Gif de l'expertise digitale de Wondercrush

Le marketing relationnel digital, un levier incontournable

Assurez l’automatisation de vos communications

C’est un fait, les acheteurs attendent de la part des marques des expériences de plus en plus singulières avec un parcours et une communication toujours plus personnalisée. Les chiffres parlent d’eux même :

  • 65% des clients considèrent la personnalisation comme un facteur qui influence leur fidélité à une marque.
  • 52% des consommateurs iraient jusqu’à abandonner une marque qui ne personnaliserait pas assez ses communications.*

Chez Wondercrush, nous avons défini 5 objectifs, 5 axes de travail pour optimiser votre marketing relationnel.

  • Renforcer votre connaissance client ;
  • Construire une relation à long terme avec votre audience ;
  • Séduire et engager vos clients potentiels ;
  • Les faire adhérer aux valeurs de votre marque ;
  • Segmenter vos leads pour proposer la meilleure offre.

 

C’est pour cela que notre objectif de la mise en œuvre de votre stratégie de marketing relationnel, c’est avant tout d’automatiser vos actions en fonction de la data dont vous disposez sur vos visiteurs, prospects ou client.

La roadmap du marketing relationnel

1. Collecter de nouveaux leads

La collecte de lead est la première phase du marketing relationnel. Sans lead, pas de communication.

L’onboarding est une étape clé pour collecter des abonnés qualifiés avec un fort potentiel d’engagement.

Proposer une bonne séquence d’onboarding permettra de :

  • rassurer le lead en lui donnant plus d’indications quant au contenu qu’il recevra et si possible la fréquence à laquelle il le recevra ;
  • obtenir une base de leads qualifiés afin de délivrer un contenu pertinent.
 

Et chez Wondercrush on vous accompagne dans le traitement de votre base, dans la construction de la collecte de vos leads et dans leur qualification, dans la définition de la stratégie simple ou double opti-in en fonction de votre besoin. Il vous suffit de vous laisser guider, la data, ça nous connait !

2. Analyser vos premières données et définir des objectifs de votre marketing relationnel

Avant de construire votre stratégie de marketing relationnel digital, il est important d’effectuer un état des lieux de vos actions en cours pour en comprendre les points forts et les points faibles :

  • Quelles typologies d’actions ?
  • Quelle fréquence d’envoi ?
  • Quelles retombées sur votre site ? Sur vos magasins ?
  • Quelle est le niveau de qualification de votre base de contact ?
  • Quels sont les retours sur vos actions (délivrabilité, ouverture,etc…)
  • Et nous avons pleins d’autres questions à vous poser…

 

Pour espérer obtenir un retour sur investissement positif, une stratégie de marketing automation doit à tout prix faire l’objet d’une réelle réflexion en amont : persona, parcours d’achat, process internes, ressources humaines…

Tout doit être pensé dès le départ, et c’est ce que nous faisons avec vous lors d’atelier de co-construction.

3. Alimenter vos leads

C’est bon tout est prêt ! Afin d’accompagner le prospect de manière adaptée tout au long de son cycle décisionnel, il est nécessaire de le « nourrir » de contenus pertinents et adaptés. C’est ce qu’on appelle le Lead Nurturing.

Chaque action réalisée par le client nécessite une réponse adaptée. Toutes ces actions auront une approche différente et un workflow approprié. Les parcours clients spécialement permettent d’avoir des prospects de plus en plus intéressés par vos produits et services et susceptibles de devenir client un jour.

Wondercrush vous accompagne dans la définition de ces scénariis pour définir les différents workflows de votre marketing relationnel (points de contact, passerelle entre les médias…) et ce pour chaque typologie de lead (franchisés, clients, prospects…).

Une fois que les scenarii sont construits, il est temps de passer à la construction des templates qui seront le support de vos envois.

C’est à ce moment que nous allons définir la tonalité rédactionnelle et graphique de vos campagnes qui se doivent d’être cohérente avec l’ensemble de vos communications.

4. Qualifier et segmenter

Qualifier un lead, c’est identifier les véritables intéressés à votre marque au milieu de toute une foule de simples curieux. C’est savoir concentrer ses efforts sur ses leads matures qui auront clairement un comportement laissant présager qu’ils sont prêts à consommer votre produit ou service et ignorer ceux qui, malgré tous vos efforts, ne pourront jamais être convertis (concurrent qui effectue un benchmark par exemple).

La qualification de vos leads nous permettra par la suite d’établir une segmentation pour mieux cibler vos prospects en leur envoyant le bon contenu au bon moment.

93% des entreprises connaissent une augmentation des taux de conversion après la mise en place d’une stratégie de personnalisation.**

Alors qu’attendez-vous ?

 

Changez le cours de votre marque !