Une nouvelle identité de marque pour Clarté

Client

Clarté
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    Institutionnel,

  • Expertises

    Stratégie, Création,

Centre de conseil et d’innovation en réalité virtuelle, réalité augmentée et technologies émergentes, les domaines d’activités de Clarté couvrent le conseil, la recherche, les études et le transfert technologique. Bref un client tout en tech, comme on les aime chez Wondercrush !

Clarté nous a fait le plaisir de faire appel à nos services pour développer sa visibilité et sa lisibilité dans un environnement particulièrement mouvant.

Centre de conseil et d’innovation en réalité virtuelle, réalité augmentée et technologies émergentes, les domaines d’activités de Clarté couvrent le conseil, la recherche, les études et le transfert technologique. Bref un client tout en tech, comme on les aime chez Wondercrush !

Clarté nous a fait le plaisir de faire appel à nos services pour développer sa visibilité et sa lisibilité dans un environnement particulièrement mouvant.

Un marché en complète restructuration

L’écosystème des nouvelles technologies attire et semble avoir de (très) beaux jours devant lui, notamment grâce à un environnement ultra dynamique et reconnu en France :

  • Une transformation digitale des entreprises accélérée par l’effet Covid et associée à une prise de conscience qu’il est urgent d’agir !
  • Une croissance prévisionnelle des dépenses à l’échelle mondiale en RA/RV de 77%/an jusqu’en 2023.
  • Des cas d’usages multiples répondant aux enjeux réels et défi des entreprises (près de la moitié des dépenses) : formation, maintenance, supervision, optimisation de la production, performance énergétique, sécurisation.
  • Une démocratisation qui se poursuit auprès du grand public.
  • Une convergence des technologies, complexe mais nécessaire, qui implique un grand besoin d’accompagnement et d’innovation pour des entreprises parfois mal préparées. Nous parlons ici de big data, de cloud computing, de robotique, de Machine learning… Une liste que Steven Spielberg et James Cameron sauraient apprécier !

Mais, en toute logique, le nombre d’acteurs sur le marché est de plus en plus important. On compte ainsi pas moins de 345 start-up recensées par BPI France en 2019, chiffre en constante augmentation depuis. Comment rester visible et singulier au milieu de tout ce foisonnement ?

Ajoutez à cela une réglementation de l’IA en particulier et des nouvelles technologies en générale toujours très complexe, et nous voilà face à un constat évident : c’est la jungle, baby ! Mais pas de panique. Tel Arnold Schwarzenegger face au Predator ou Sylvester Stallone face à l’enfer vert, Wondercrush est prêt, équipé, et tient le couteau entre les dents pour protéger ses clients et leur donner les bonnes armes, en leur offrant la meilleure stratégie de marque possible !

Le diagnostic de marque

La première action que Wondercrush a réalisé a été d’établir un diagnostic complet de la marque.
Au programme :

  • une veille marché (étude des acteurs en présence, positionnement, discours de marque, …)
  • la réalisation de 5 interviews internes (DG, DAF, conseiller technologique, directeur technique, responsable scientifique)
  • l’écoute client à travers 4 interviews clients de profils différents (taille d’entreprise, historique avec la marque, besoins, …)
  • la mise en place d’un diagnostic marque (image souhaitée / image perçue à travers plusieurs items : connaissance du marché, raison d’être, positionnement, personnalité, valeurs, preuves du discours, …)

Résultat ? Si Clarté disposait d’une excellente connaissance de son marché, l’expression de sa raison d’être et le positionnement de la marque devaient gagner en force. Sa personnalité de marque très institutionnelle et experte ne traduisait pas la passion et l’accessibilité de ceux qui la composait. Enfin,  ses services complets innovants et différenciants n’étaient pas assez valorisés et parfois méconnus. Les bases étaient solides mais un travail d’affirmation de la marque était incontestablement nécessaire.

S’affirmer comme une marque

Tout ce travail en amont a permis d’avoir une vision beaucoup plus claire (sans mauvais jeu de mot !) de ce qu’était la marque : un expert multi-métiers, capable d’apporter une réponse globale et sur mesure avec une expertise inégalée sur le marché. Une marque dont l’expérience, le réseau et le statut juridique lui confèrent une objectivité et une pertinence toute particulière.

Une véritable place à part dans le secteur, qui devait se traduire par une position et une communication de leader. Il était donc important de sortir d’un discours institutionnel pour passer à celui d’une marque engagée, passionnée, audacieuse, fédératrice et inspirationnelle !

La révélation de sa raison d’être : de la plateforme de marque à l’identité visuelle

Pour s’affirmer comme une marque, il était prioritaire de « reposer » les bases et de revoir les fondamentaux de la plateforme de marque (vision, mission, ambition, positionnement, promesse, valeurs, preuves,…). Basée sur les interviews, le diagnostic de la marque, et 2 ateliers de brainstorming entre l’agence Wondercrush et l’équipe Clarté, la plateforme de marque a permis de construire un discours commun, affirmé et différenciant.

Les principaux partis stratégiques :

  • Affirmer sa raison d’être à travers une signature révélant clairement les expertises de Clarté : EXPLORE. MAKE.REVEAL. Une signature simple, pragmatique, inspirante et traduisant le dynamisme de l’équipe Clarté.
  • S’éloigner de l’origine du nom CLARTE (Centre Lavallois de Ressources Technologiques) pour l’assumer comme nom de marque (Clarté)
  • Créer une identité plus flexible, moderne, et vivante

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Les partis-pris créatifs

Pour le bloc marque et le logo, tout a été pensé dans le prolongement de cette réflexion et de cette nouvelle identité : l’apparition de l’accent sur le E de Clarté est ainsi l’occasion de le décliner en miroir afin de refléter l’élan et la dynamique d’une marque tournée vers l’avenir. La nouvelle identité permet d’utiliser le “C” comme un seul bloc marque compact. Le lettrage, complètement retravaillé pour gagner en force et en dynamisme, lui confère en effet un caractère unique, rythmé, à l’image de la marque. Enfin, la baseline vient se placer dans la continuité du logo, de manière naturelle, lui apportant plus de force.

Quant aux couleurs, là aussi, rien n’est laissé au hasard : le bleu électrique, dynamique et rappelant les nouvelles technologies et l’innovation, est associé à des couleurs puissantes formant un ensemble coloré, insérant dans la technologie un côté créatif, qui fait aussi partie de l’ADN de Clarté.

Le manifeste de marque

Le manifeste de marque permet ici de renforcer le discours de marque en partageant auprès de l’ensemble des cibles (internes, externes, partenaires) ses convictions, ses valeurs et sa mission.

Le résultat

Au final, une identité de marque résolument tournée vers l’avenir. La collaboration entre Wondercrush et Clarté s’est poursuivie par une proposition d’un plan d’actions destiné à tirer le fil de cette nouvelle plateforme de marque. Mais chut, on ne peut pas vous en dire plus le moment…

« Nous sommes ravis du travail effectué et des premiers résultats. C’est un très bon travail qui nous offre une boussole au quotidien et nous permet d’affirmer au travers de notre communication nos « parti-pris » et nos propositions de valeurs pour les entreprises. »

Alexandre Bouchet, CEO Clarté

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