Un nouveau site gourmand pour les franchisés de La Mie Câline

Client

LA MIE CALINE
  • Domaines

    Retail,

  • Expertises

    Expérience client, Digital, Création,

C’est en juin dernier que Wondercrush a appris une nouvelle craquante et gourmande : nous étions choisis après un appel d’offre par La Mie Câline pour remplir la lourde tâche de refondre intégralement le site franchisé de la célèbre enseigne de boulangerie et de restauration rapide vendéenne !

Après avoir dignement fêté la nouvelle avec moultes Cookiz et pains au chocolat, nos équipes se sont retroussées les manches et ont enfilé leurs tabliers avec enthousiasme. La Mie Câline est en effet une marque fascinante et surtout majeure sur le territoire. Avec 241 points de vente en France, plus de 43 millions de clients en 2019 et 2200 collaborateurs, La Mie Câline est une marque reconnue, popularisée par son concept d’atelier pain et restauration. Wondercrush ne s’est donc pas fait prier pour mettre les petits plats dans les grands !

C’est en juin dernier que Wondercrush a appris une nouvelle craquante et gourmande : nous étions choisis après un appel d’offre par La Mie Câline pour remplir la lourde tâche de refondre intégralement le site franchisé de la célèbre enseigne de boulangerie et de restauration rapide vendéenne !

Après avoir dignement fêté la nouvelle avec moultes Cookiz et pains au chocolat, nos équipes se sont retroussées les manches et ont enfilé leurs tabliers avec enthousiasme. La Mie Câline est en effet une marque fascinante et surtout majeure sur le territoire. Avec 241 points de vente en France, plus de 43 millions de clients en 2019 et 2200 collaborateurs, La Mie Câline est une marque reconnue, popularisée par son concept d’atelier pain et restauration. Wondercrush ne s’est donc pas fait prier pour mettre les petits plats dans les grands !

Avec cet appel d’offre visant à redynamiser son site “franchisés”, La Mie Câline, avait plusieurs objectifs :

  • augmenter le nombre de leads,
  • simplifier les échanges avec les candidats à la franchise (notamment en se donnant la capacité de répondre à leurs nombreuses questions),
  • créer de la proximité et fédérer grâce à une information claire et précise,
  • développer son réseau dans les zones dites “grises”.

Un défi que Wondercrush a relevé avec gourmandise !

Toutes les expertises digitales de l’agence ont ainsi été mises à profit autour de l’étude sémantique, d’ateliers design thinking, de l’ergonomie, de la création graphique, d’ateliers techniques, suivi de projets hebdos… Et bien d’autres encore.

Les ateliers de co-construction

Mais ne brûlons pas les étapes, et commençons par le commencement. Pour répondre à ce type de problématiques, rien ne sert de courir ! Avant de commencer quoi que ce soit, plusieurs ateliers sont indispensables pour bien cerner les enjeux et répondre au mieux aux ambitions du client : Wondercrush a ainsi réalisé des ateliers sémantiques, des ateliers de design thinking et d’ergonomie, de création, de webdesign… Le tout main dans la main avec les équipes de La Mie Câline. Ces étapes d’échanges et de recueil d’informations sont indispensables pour construire un projet qui tient la route : ce sont les fondations même du projet, le point de départ de toute la réflexion digitale.

En parallèle, des échanges avec les partenaires de Wondercrush ont été mis en place afin de trouver des solutions techniques dédiées aux connexions système. Une réflexion globale autour de l’ergonomie, de la responsivité et du développement a également contribué à créer une feuille de route précieuse pour la suite du projet.

Ces ateliers et ces étapes de réflexions, grandement appréciés par La Mie Câline, ont ainsi permis aux équipes digitales de travailler plus sereinement en se fixant des horizons précis lors du développement du site. Un développement UX et UI géré par nos équipes, plus que jamais motivées par le fait de travailler dans un environnement de viennoiseries et de douceurs en tout genre !

Le webdesign : du fun et du plaisir avant tout !

En ce qui concerne le site en lui-même, Wondercrush a capitalisé sur les couleurs de la marque, mais en y ajoutant un ingrédient croustillant : de la texture et des matières pour évoquer les produits et l’esprit chaleureux de la marque. Site franchisé ou non, pas question pour ce site de ne pas être alléchant ! Tout le reste de la réflexion graphique du site a tourné autour de la marque La Mie Câline : une marque dite “Joker”, fun, conviviale et ludique : survols, effet de surélévation, contraste de polices manuscrites / sans serif, picto dessinés… Le plaisir doit toujours être présent (sans perdre l’efficacité du message bien sûr) !

La mise en avant et le développement du réseau de points de vente

Si l’aspect “Joker” du site est important, sa cible première n’a pas été oubliée, loin de là : les franchisés y sont valorisés et mis en avant, notamment par de grands visuels et des vidéos témoignages. De plus, un outil particulièrement technique et efficace a été mis en place avec succès : la fonctionnalité “une place à prendre”, qui permet de trouver rapidement les opportunités de reprise et de créations de franchises sur le territoire.

Résultats

À la fin de cette recette, un site franchisé gourmand, chaleureux, agréable à parcourir, qui répond aux attentes de La Mie Câline mais également à celles de ses franchisés, actuels ou futurs, pour un développement de la marque placé sous le signe de la créativité et de la technicité !

Un pari réussi pour Wondercrush et une véritable fierté de contribuer au développement de la marque vendéenne dans ses ambitions nationales, et surtout, au bout du compte, un client satisfait dès sa livraison !

Un super retour de la part de l’équipe La Mie Câline …

« BRAVO à toute l’équipe Wondercrush qui a œuvré sur le site franchise. Nous venons de faire le tour du site, il est TOP ! »

… confirmé à la mise en production !

« MERCI à vous et à toute l’équipe pour la sortie de ce 1er volet du renouveau digital de La Mie Câline. C’est un projet conjoint et vous avez très fortement contribué à cette belle réussite»

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