Une nouvelle identité de marque pour Ridervan

Client
Ridervan
Domaines
BtoC, Retail
Expertises
Identité / Plateforme de marque
Temps de lecture
4 minutes

Ridervan, est un acteur du marché des véhicules de loisirs à toit relevable type Volkswagen Westfalia ou California. Spécialisé dans le rachat de véhicules utilitaires d’occasion, Ridervan les reconditionne et les transforme en vans aménagés, bénéficiant d’un agencement modulable et refait à neuf. Avec un siège social basé à Janzé, Ridervan est une marque bien ancrée à l’Ouest.

Mais le marché du van est ultra concurrentiel et en plein boum post-Covid : on parle tout de même de 49% d’immatriculations de vans en plus par rapport à 2020, et de 78% par rapport à 2019 selon le ministère de l’intérieur et Uni VDL.

Ridervan, est un acteur du marché des véhicules de loisirs à toit relevable type Volkswagen Westfalia ou California. Spécialisé dans le rachat de véhicules utilitaires d’occasion, Ridervan les reconditionne et les transforme en vans aménagés, bénéficiant d’un agencement modulable et refait à neuf. Avec un siège social basé à Janzé, Ridervan est une marque bien ancrée à l’Ouest.

Mais le marché du van est ultra concurrentiel et en plein boum post-Covid : on parle tout de même de 49% d’immatriculations de vans en plus par rapport à 2020, et de 78% par rapport à 2019 selon le ministère de l’intérieur et Uni VDL.

Dans ces conditions, pas facile d’augmenter sa notoriété. C’est l’une des raisons pour lesquelles Ridervan a fait appel à Wondercrush ! Objectif : affirmer la place unique de Ridervan sur le marché et sa raison d’être afin de poursuivre une stratégie de développement ambitieuse : doubler ses ventes chaque année !

Par quoi on commence ?

Avant de partir dans tous les sens, on s’organise : on checke le sens du vent, on regarde bien la houle, et on s’assure qu’on n’a rien oublié dans son sac à dos. Pour cela, rien de plus simple : une démarche de veille concurrentielle intense, une analyse des besoins consommateurs, des interviews internes, et un audit afin de comprendre la marque et son marché, mais aussi son écosystème.

Enfin, il s’agit également et surtout d’identifier les axes porteurs, ceux qui font et feront la différence sur le marché et qui seront le point d’ancrage de nos prises de parole.

À la suite de cette démarche immersive, Wondercrush réalise avec l’équipe Ridervan un atelier de co-construction permettant de définir la raison d’être de la marque (sa mission), son ambition, son positionnement, mais également ses cibles prioritaires et ses valeurs : des informations précieuses qui permettront de mettre en place un outil indispensable au développement de toutes les prises de paroles, communication et points de contacts de la marque : la plateforme de marque.

Des partis pris stratégiques forts

Le nerf de la guerre : faire passer le statut de Ridervan de “revendeur” de vans d’occasion aménagés à celui de leader sur le marché du reconditionné. L’objectif : affirmer sa singularité et son modèle unique, à savoir le reconditionnement à partir de fourgons utilitaires d’occasion avec un aménagement à neuf. Mais bien au-delà de ça, il s’agit également de faire de Ridervan une marque aussi conviviale, chaleureuse, dynamique et experte que ceux qui la composent ! Pour arriver à nos fins, nous avons suivi un chemin balisé divisé en plusieurs étapes.


1 / Différenciation via la mission

C’est à travers l’expression de sa mission que Ridervan va pouvoir commencer à se démarquer de la concurrence. Si ces derniers valorisent l’aventure et la liberté que procurent le van, Ridervan préfère s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs qui utilisent leur van au quotidien. En effet, le van est aujourd’hui utilisé comme en seconde voiture voir même comme véhicule principal (et non plus seulement pendant les week end et vacances).

Une mission désormais écrite et affirmée :

« Proposer des vans adaptés à toutes les envies, via une gamme de véhicules reconditionnés et aménagés à neuf, destinés à la conduite de tous les jours mais aussi à celle de toutes les expériences.« 

2 / Expression de la promesse de marque à travers le nom de marque et une nouvelle signature :


Le nom de marque :

RIDERVAN en un seul mot (et non Rider Van comme utilisé jusqu’à présent) pour affirmer la puissance et la force de notre marque mais également gagner en simplicité et lisibilité.

La signature :

FEELINGS.

AGAIN.

Une signature qui nous invite à vivre pleinement nos émotions, à profiter du moment présent et à donner vie à toutes nos envies : une envie d’être plus libre et flexible, de consommer autrement, de vivre plus intensément ses passions, de voyager en famille, de profiter des plaisirs simples et naturels…

Feelings c’est également prendre conscience de ses émotions, c’est savoir se fier à son instinct, c’est être humain avant tout en favorisant par exemple le partage d’expériences.

Le terme “again” quant à lui va permettre de valoriser le modèle unique Ridervan : le reconditionnement de véhicules utilitaires d’occasion avec un aménagement neuf. C’est une démarche vertueuse qui nous invite à consommer plus responsable.

Avec Ridervan, je regarde, découvre, explore, vibre, ressent… Encore et encore !

3 / Nouvelle identité de marque

Le papillon devient l’emblème de Ridervan, un signe fort et distinctif pour la marque. Il est en effet le symbole de la transformation, de la métamorphose et de la renaissance : un peu comme ce fourgon utilitaire devenu compagnon de voyage ! Mais il est également symbole de légèreté, et nous invite à cultiver la joie de vivre, à s’ancrer dans l’instant présent. Le papillon, c’est aussi le mouvement,  il nous accompagne de lieu en lieu dans nos envies de « papillonner ». Enfin, il est synonyme de beauté : cet insecte attire les regards, comme un Ridervan avec son design et son aménagement !

Le papillon Ridervan, en tant qu’emblème,  exprime toute la singularité et devient ainsi un élément fédérateur, un signe de ralliement entre tous les acteurs de la communauté Ridervan.

La couleur noire du logo permet de décliner ce dernier sur tous les véhicules quelle que soit sa couleur. Un logo identitaire et fédérateur que l’on est fier de porter… Même sur des vêtements, et déclinable sur tous les supports (digital, print, PLV, goodies…) !

4 / Les éléments de langage

Là encore, c’est tout un environnement de valeurs qui est imaginé pour ancrer Ridervan dans son nouveau territoire de marque. Des valeurs orientées autour de la disponibilité, de l’expertise, de la transparence et de la proximité. Avec bien entendu des preuves à l’appui du discours, qui mettent en avant les avantages pour les futurs propriétaires de vans : achat plus responsable, prix, qualité, modularité, simplicité, sérénité, fiabilité… Le tout avec une tonalité bienveillante, enjouée, engagée, dynamique, experte et chaleureuse !

Ridervan sort de son cocon

Au final, cette nouvelle identité de marque, ces valeurs, cette mission, auront conforté Ridervan dans son ambition, et impulsé une dynamique nouvelle et enthousiasmante pour la suite de notre collaboration. Car toute cette base saine et posée donne des ailes pour penser au futur et au développement de cette très belle marque et surtout de son tout nouveau site internet que nous vous incitons à découvrir dès maintenant : ridervan.com (promis on vous prépare un article pour vous révéler les coulisses de ce nouveau site).

Le travail avec Wondercrush est une collaboration stimulante : ils n’hésitent pas à nous challenger pour que l’on se pose les bonnes questions. (Merci à François et Magalie pour leur patience). C’est une équipe à l’écoute et réactive qui trouve des solutions à toutes les problématiques notamment digitales, n’est-ce pas Jordane et Thibaut ?

Portrait d'Aurélie Beltramino, Responsable Communication chez Ridervan
Aurélie BELTRAMINO
Responsable Communication

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