Quand le digital devient croquant et gourmand avec La Mie Câline

Client
La Mie Câline
Domaines
Agroalimentaire, BtoC, Retail
Expertises
Site web
Temps de lecture
12 minutes

Souvenez-vous : en juin 2021, Wondercrush apprenait une délicieuse nouvelle : nous étions choisis, après un appel d’offres de La Mie Câline, pour refondre intégralement les sites de la célèbre enseigne de boulangerie et de restauration rapide vendéenne !

Bien entendu, les viennoiseries ont coulé à flot après l’annonce de la bonne nouvelle, mais une fois Cookiz et pains aux chocolats avalés, il fallait se mettre au boulot. Nous vous avons déjà parlé de la manière dont nous avons retravaillé le site de recrutement franchisés de La Mie Câline, nous allons aborder dans cet article le site marque, tout aussi gourmand et intéressant !

Souvenez-vous : en juin 2021, Wondercrush apprenait une délicieuse nouvelle : nous étions choisis, après un appel d’offres de La Mie Câline, pour refondre intégralement les sites de la célèbre enseigne de boulangerie et de restauration rapide vendéenne !

Bien entendu, les viennoiseries ont coulé à flot après l’annonce de la bonne nouvelle, mais une fois Cookiz et pains aux chocolats avalés, il fallait se mettre au boulot. Nous vous avons déjà parlé de la manière dont nous avons retravaillé le site de recrutement franchisés de La Mie Câline, nous allons aborder dans cet article le site marque, tout aussi gourmand et intéressant !

Pour rappel, les enjeux sur ce projet étaient de taille.  Avec 242 points de vente en France, plus de 38 millions de clients en 2021 et 2200 collaborateurs, La Mie Câline est une franchise majeure, popularisée par son concept d’atelier pains et restauration : autant dire que son nouveau site internet a de l’importance non seulement en B to B, mais aussi en B to C !

Un nouveau site internet pour les gourmands

 

L’objectif de la refonte de ce site internet ? Apporter plus de modernité, le remettre au goût du jour, mais également répondre à des problématiques globales d’ergonomie soulevées par le client. Au menu :

  • Conquérir les cibles principales parmi les consommateurs ;
  • Développer la visibilité de l’offre traiteur, pas assez mise en avant ;
  • Mettre en lumière la politique RSE et la démarche d’amélioration continue de La Mie Câline ;
  • Remettre en avant le métier historique de la marque : la boulangerie traditionnelle
  • Creuser l’aspect fidélité à la marque ;
  • Évaluer la satisfaction client, afin de trouver de nouvelles pistes de réflexion et de développement pour la marque au global ;
  • Recruter de nouveaux franchisés, et de nouveaux collaborateurs ;

Enfin, un autre objectif, et non des moindres : devenir l’allié des jeunes actifs et des familles : La Mie Câline sait en effet pertinemment que son côté street food et proximité, mixé à un environnement de boulangerie traditionnelle, est particulièrement intéressant vis à vis de cette cible !

Wondercrush aux fourneaux pour La Mie Câline

Une fois tous ces objectifs parfaitement identifiés, il fallait passer son plus beau tablier, préparer son plan de travail, affûter ses couteaux, et mettre en place la brigade idéale ! Heureusement, Wondercrush ne manque pas de gourmands, ni de talents : nous avons ainsi mis sur pied une équipe pluri-technique avec un directeur de projet, un ergonome, un directeur artistique webdesign, un développeur, un intégrateur, des experts… Le tout pour une recette qui fonctionne à merveille.

Dans le cadre de la mise en place du site, nous avons utilisé de nombreux outils qui nous sont familiers, et des techniques de travail qui ont fait leurs preuves dans les différents projets Wondercrush. Ainsi, l’analyse sémantique (étude qui permet de définir les mots-clés les plus pertinents à travailler sur un site pour répondre aux attentes des utilisateurs) était un « must have » à partir duquel nous avons pu revisiter l’arborescence du site.

Les ateliers de co-création ont permis à notre équipe de retravailler le parcours client sur la base des problématiques utilisateurs identifiées dans le précédent site. De cela a pu alors découler la phase d’ergonomie des écrans, phase qui a pour but de prioriser les composants et fonctionnalités dans les pages sur la base des missions définies de ces mêmes pages. En parallèle, nos directeurs artistiques ont pu moderniser la charte graphique digitale pour refondre le webdesign des pages sur la base des nouvelles ergos. Afin d’être pertinent sur tous les devices, les écrans ont été déclinés en desktop et mobile avec des réflexions distinctes et adaptées. L’intégration et le développement se sont fait sous WordPress, CMS reconnu, évolutif mais également abordable en termes d’administration pour le client. Une fois la pâte parfaitement équilibrée, il s’agissait de la mettre au four : nous avons ainsi rédigé les contenus, validé la qualité du SEO technique et rédactionnel, organisé une phase de test très avancée avant d’effectuer la mise en ligne (sans oublier les redirections 301 pour ne pas perdre le trafic historique du site) , tout cela dans le but final de sortir une petite merveille bien chaude et croustillante à destination du client et d’Internet !

Technique et Expérience

Si la technique et l’organisation Wondercrush étaient au rendez-vous de ce projet, l’expérience web personnelle de chaque membre de l’équipe dédiée était également un véritable plus ! Ainsi, la refonte du site internet repose non seulement sur une vaste réflexion sur les contenus, mais également sur le parcours utilisateur.

L’objectif : le sensibiliser à la mise à disposition de nouveaux services comme par exemple le click and collect, le drive, la livraison à domicile… Autant de services à mettre en avant auprès des consommateurs. Dans la même optique, il était important de mettre l’accent sur les magasins, et les services offerts, comme par exemple la possibilité de basculer vers les stores afin de commander directement dans le magasin de son choix.

Pépite sur la chocolatine (on dit pain au chocolat, évidemment, mais c’est un autre débat), Wondercrush et ses partenaires ont énormément travaillé en parallèle autour des contenus : RSE, posts de blog, recrutement, fidélité, histoire de la marque… Bref, tout ce qui pouvait humaniser la marque, et remettre au cœur de la communication ce qui a toujours fait sa force : son côté amical et familial !

Enfin, pour ce qui est du design, la cerise sur le Cookiz, là encore Wondercrush s’est donné les moyens de répondre aux exigences de La Mie Câline et de son côté “marque Joker”. L’objectif : conserver une ambiance générale joyeuse et ludique tout en étant techniquement impeccable. L’équipe design a ainsi travaillé sur différents aspects du site :

  • Les grands aplats aux couleurs de la marque
  • Les différents effets de matières au niveau des contours des blocs ou motifs dans les fonds
  • Les pictos dessinés
  •  Les effets de textures qui rappellent les produits (marques de pain grillé, graines du burger…),
  • Une police manuscrite qui vient contraster joyeusement avec la police sans empattement,
  • Les visuels concept mixant photo et dessin avec une petite touche d’humour,
  • Les effets de parallaxes et les micro-animations pour les survols afin d’animer le tout…

Vous l’avez compris, ce nouveau site web de La Mie Câline a pour vocation de transmettre une énergie positive et de valoriser son offre produits et services, tout en conservant la valeur phare de la marque : son côté humain !  

Au final, un site dont nous sommes également très fiers, et qui a su toucher notre client ! Un beau projet mené sur deux plans, B to B (site franchisé) et B to C (site marque), qui nous a tous fait craquer !

| Découvrir le site Franchisés La Mie Câline |

| Découvrir notre expertise Stratégie Digitale |

Pour rappel, les enjeux sur ce projet étaient de taille.  Avec 242 points de vente en France, plus de 38 millions de clients en 2021 et 2200 collaborateurs, La Mie Câline est une franchise majeure, popularisée par son concept d’atelier pains et restauration : autant dire que son nouveau site internet a de l’importance non seulement en B to B, mais aussi en B to C !

Un nouveau site internet pour les gourmands

L’objectif de la refonte de ce site internet ? Apporter plus de modernité, le remettre au goût du jour, mais également répondre à des problématiques globales d’ergonomie soulevées par le client. Au menu :

  • Conquérir les cibles principales parmi les consommateurs ;
  • Développer la visibilité de l’offre traiteur, pas assez mise en avant ;
  • Mettre en lumière la politique RSE et la démarche d’amélioration continue de La Mie Câline ;
  • Remettre en avant le métier historique de la marque : la boulangerie traditionnelle
  • Creuser l’aspect fidélité à la marque ;
  • Évaluer la satisfaction client, afin de trouver de nouvelles pistes de réflexion et de développement pour la marque au global ;
  • Recruter de nouveaux franchisés, et de nouveaux collaborateurs ;

Enfin, un autre objectif, et non des moindres : devenir l’allié des jeunes actifs et des familles : La Mie Câline sait en effet pertinemment que son côté street food et proximité, mixé à un environnement de boulangerie traditionnelle, est particulièrement intéressant vis à vis de cette cible !

Wondercrush aux fourneaux pour La Mie Câline

Une fois tous ces objectifs parfaitement identifiés, il fallait passer son plus beau tablier, préparer son plan de travail, affûter ses couteaux, et mettre en place la brigade idéale ! Heureusement, Wondercrush ne manque pas de gourmands, ni de talents : nous avons ainsi mis sur pied une équipe pluri-technique avec un directeur de projet, un ergonome, un directeur artistique webdesign, un développeur, un intégrateur, des experts… Le tout pour une recette qui fonctionne à merveille.

Dans le cadre de la mise en place du site, nous avons utilisé de nombreux outils qui nous sont familiers, et des techniques de travail qui ont fait leurs preuves dans les différents projets Wondercrush. Ainsi, l’analyse sémantique (étude qui permet de définir les mots-clés les plus pertinents à travailler sur un site pour répondre aux attentes des utilisateurs) était un « must have » à partir duquel nous avons pu revisiter l’arborescence du site.

Les ateliers de co-création ont permis à notre équipe de retravailler le parcours client sur la base des problématiques utilisateurs identifiées dans le précédent site. De cela a pu alors découler la phase d’ergonomie des écrans, phase qui a pour but de prioriser les composants et fonctionnalités dans les pages sur la base des missions définies de ces mêmes pages. En parallèle, nos directeurs artistiques ont pu moderniser la charte graphique digitale pour refondre le webdesign des pages sur la base des nouvelles ergos. Afin d’être pertinent sur tous les devices, les écrans ont été déclinés en desktop et mobile avec des réflexions distinctes et adaptées. L’intégration et le développement se sont fait sous WordPress, CMS reconnu, évolutif mais également abordable en termes d’administration pour le client. Une fois la pâte parfaitement équilibrée, il s’agissait de la mettre au four : nous avons ainsi rédigé les contenus, validé la qualité du SEO technique et rédactionnel, organisé une phase de test très avancée avant d’effectuer la mise en ligne (sans oublier les redirections 301 pour ne pas perdre le trafic historique du site) , tout cela dans le but final de sortir une petite merveille bien chaude et croustillante à destination du client et d’Internet !

Technique et Expérience

Si la technique et l’organisation Wondercrush étaient au rendez-vous de ce projet, l’expérience web personnelle de chaque membre de l’équipe dédiée était également un véritable plus ! Ainsi, la refonte du site internet repose non seulement sur une vaste réflexion sur les contenus, mais également sur le parcours utilisateur.

L’objectif : le sensibiliser à la mise à disposition de nouveaux services comme par exemple le click and collect, le drive, la livraison à domicile… Autant de services à mettre en avant auprès des consommateurs. Dans la même optique, il était important de mettre l’accent sur les magasins, et les services offerts, comme par exemple la possibilité de basculer vers les stores afin de commander directement dans le magasin de son choix.

Pépite sur la chocolatine (on dit pain au chocolat, évidemment, mais c’est un autre débat), Wondercrush et ses partenaires ont énormément travaillé en parallèle autour des contenus : RSE, posts de blog, recrutement, fidélité, histoire de la marque… Bref, tout ce qui pouvait humaniser la marque, et remettre au cœur de la communication ce qui a toujours fait sa force : son côté amical et familial !

Enfin, pour ce qui est du design, la cerise sur le Cookiz, là encore Wondercrush s’est donné les moyens de répondre aux exigences de La Mie Câline et de son côté “marque Joker”. L’objectif : conserver une ambiance générale joyeuse et ludique tout en étant techniquement impeccable. L’équipe design a ainsi travaillé sur différents aspects du site :

  • Les grands aplats aux couleurs de la marque
  • Les différents effets de matières au niveau des contours des blocs ou motifs dans les fonds
  • Les pictos dessinés
  •  Les effets de textures qui rappellent les produits (marques de pain grillé, graines du burger…),
  • Une police manuscrite qui vient contraster joyeusement avec la police sans empattement,
  • Les visuels concept mixant photo et dessin avec une petite touche d’humour,
  • Les effets de parallaxes et les micro-animations pour les survols afin d’animer le tout…

Vous l’avez compris, ce nouveau site web de La Mie Câline a pour vocation de transmettre une énergie positive et de valoriser son offre produits et services, tout en conservant la valeur phare de la marque : son côté humain !  

Au final, un site dont nous sommes également très fiers, et qui a su toucher notre client ! Un beau projet mené sur deux plans, B to B (site franchisé) et B to C (site marque), qui nous a tous fait craquer !

| Découvrir le site Franchisés La Mie Câline |

| Découvrir notre expertise Stratégie Digitale |

Pour rappel, les enjeux sur ce projet étaient de taille.  Avec 242 points de vente en France, plus de 38 millions de clients en 2021 et 2200 collaborateurs, La Mie Câline est une franchise majeure, popularisée par son concept d’atelier pains et restauration : autant dire que son nouveau site internet a de l’importance non seulement en B to B, mais aussi en B to C !

Un nouveau site internet pour les gourmands

L’objectif de la refonte de ce site internet ? Apporter plus de modernité, le remettre au goût du jour, mais également répondre à des problématiques globales d’ergonomie soulevées par le client. Au menu :

  • Conquérir les cibles principales parmi les consommateurs ;
  • Développer la visibilité de l’offre traiteur, pas assez mise en avant ;
  • Mettre en lumière la politique RSE et la démarche d’amélioration continue de La Mie Câline ;
  • Remettre en avant le métier historique de la marque : la boulangerie traditionnelle
  • Creuser l’aspect fidélité à la marque ;
  • Évaluer la satisfaction client, afin de trouver de nouvelles pistes de réflexion et de développement pour la marque au global ;
  • Recruter de nouveaux franchisés, et de nouveaux collaborateurs ;

Enfin, un autre objectif, et non des moindres : devenir l’allié des jeunes actifs et des familles : La Mie Câline sait en effet pertinemment que son côté street food et proximité, mixé à un environnement de boulangerie traditionnelle, est particulièrement intéressant vis à vis de cette cible !

Wondercrush aux fourneaux pour La Mie Câline

Une fois tous ces objectifs parfaitement identifiés, il fallait passer son plus beau tablier, préparer son plan de travail, affûter ses couteaux, et mettre en place la brigade idéale ! Heureusement, Wondercrush ne manque pas de gourmands, ni de talents : nous avons ainsi mis sur pied une équipe pluri-technique avec un directeur de projet, un ergonome, un directeur artistique webdesign, un développeur, un intégrateur, des experts… Le tout pour une recette qui fonctionne à merveille.

Dans le cadre de la mise en place du site, nous avons utilisé de nombreux outils qui nous sont familiers, et des techniques de travail qui ont fait leurs preuves dans les différents projets Wondercrush. Ainsi, l’analyse sémantique (étude qui permet de définir les mots-clés les plus pertinents à travailler sur un site pour répondre aux attentes des utilisateurs) était un « must have » à partir duquel nous avons pu revisiter l’arborescence du site.

Les ateliers de co-création ont permis à notre équipe de retravailler le parcours client sur la base des problématiques utilisateurs identifiées dans le précédent site. De cela a pu alors découler la phase d’ergonomie des écrans, phase qui a pour but de prioriser les composants et fonctionnalités dans les pages sur la base des missions définies de ces mêmes pages. En parallèle, nos directeurs artistiques ont pu moderniser la charte graphique digitale pour refondre le webdesign des pages sur la base des nouvelles ergos. Afin d’être pertinent sur tous les devices, les écrans ont été déclinés en desktop et mobile avec des réflexions distinctes et adaptées. L’intégration et le développement se sont fait sous WordPress, CMS reconnu, évolutif mais également abordable en termes d’administration pour le client. Une fois la pâte parfaitement équilibrée, il s’agissait de la mettre au four : nous avons ainsi rédigé les contenus, validé la qualité du SEO technique et rédactionnel, organisé une phase de test très avancée avant d’effectuer la mise en ligne (sans oublier les redirections 301 pour ne pas perdre le trafic historique du site) , tout cela dans le but final de sortir une petite merveille bien chaude et croustillante à destination du client et d’Internet !

Technique et Expérience

Si la technique et l’organisation Wondercrush étaient au rendez-vous de ce projet, l’expérience web personnelle de chaque membre de l’équipe dédiée était également un véritable plus ! Ainsi, la refonte du site internet repose non seulement sur une vaste réflexion sur les contenus, mais également sur le parcours utilisateur.

L’objectif : le sensibiliser à la mise à disposition de nouveaux services comme par exemple le click and collect, le drive, la livraison à domicile… Autant de services à mettre en avant auprès des consommateurs. Dans la même optique, il était important de mettre l’accent sur les magasins, et les services offerts, comme par exemple la possibilité de basculer vers les stores afin de commander directement dans le magasin de son choix.

Pépite sur la chocolatine (on dit pain au chocolat, évidemment, mais c’est un autre débat), Wondercrush et ses partenaires ont énormément travaillé en parallèle autour des contenus : RSE, posts de blog, recrutement, fidélité, histoire de la marque… Bref, tout ce qui pouvait humaniser la marque, et remettre au cœur de la communication ce qui a toujours fait sa force : son côté amical et familial !

Enfin, pour ce qui est du design, la cerise sur le Cookiz, là encore Wondercrush s’est donné les moyens de répondre aux exigences de La Mie Câline et de son côté “marque Joker”. L’objectif : conserver une ambiance générale joyeuse et ludique tout en étant techniquement impeccable. L’équipe design a ainsi travaillé sur différents aspects du site :

  • Les grands aplats aux couleurs de la marque
  • Les différents effets de matières au niveau des contours des blocs ou motifs dans les fonds
  • Les pictos dessinés
  •  Les effets de textures qui rappellent les produits (marques de pain grillé, graines du burger…),
  • Une police manuscrite qui vient contraster joyeusement avec la police sans empattement,
  • Les visuels concept mixant photo et dessin avec une petite touche d’humour,
  • Les effets de parallaxes et les micro-animations pour les survols afin d’animer le tout…

Vous l’avez compris, ce nouveau site web de La Mie Câline a pour vocation de transmettre une énergie positive et de valoriser son offre produits et services, tout en conservant la valeur phare de la marque : son côté humain !  

Au final, un site dont nous sommes également très fiers, et qui a su toucher notre client ! Un beau projet mené sur deux plans, B to B (site franchisé) et B to C (site marque), qui nous a tous fait craquer !

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Merci aux équipes de WONDERCRUSH pour ce chouette projet conjoint, c’est un délice de travailler avec vous ! Clin d’œil tout particulier à Jordane de Rolland pour son accompagnement aux petits oignons.

Portait d'Anne Rampillon - La Mie Câline
Anne Rampillon
Responsable Communication Enseigne La Mie Câline

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