Wondercrush prend l’air avec Quaelis

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Domaines
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Expertises
Communication
Temps de lecture
4 minutes

Orium© est une entreprise ligérienne basée à Sainte-Luce-sur-Loire (44). Depuis plus de 30 ans, elle développe et commercialise des produits innovants, astucieux et responsables.
L’un de ses produits phare est Quaelis© ; ces petits appareils qui mesurent et surveillent en temps réel la qualité de l’air intérieur grâce à leurs capteurs. Fortement mis en avant depuis la crise du Covid, ils mesurent le CO2 ainsi que d’autres polluants et préviennent quand il est temps d’aérer une pièce afin de retrouver un air sain et sans danger. Un geste du quotidien qui peut être salvateur quand on sait que l’air intérieur est potentiellement 5 fois plus pollué que l’air extérieur.

Orium© est une entreprise ligérienne basée à Sainte-Luce-sur-Loire (44). Depuis plus de 30 ans, elle développe et commercialise des produits innovants, astucieux et responsables.
L’un de ses produits phare est Quaelis© ; ces petits appareils qui mesurent et surveillent en temps réel la qualité de l’air intérieur grâce à leurs capteurs. Fortement mis en avant depuis la crise du Covid, ils mesurent le CO2 ainsi que d’autres polluants et préviennent quand il est temps d’aérer une pièce afin de retrouver un air sain et sans danger. Un geste du quotidien qui peut être salvateur quand on sait que l’air intérieur est potentiellement 5 fois plus pollué que l’air extérieur.

Objectif du travail de Wondercrush dans ce cas précis ? Développer la visibilité de Quaelis© sur un marché porté par un contexte post-Covid lourd. La prise de conscience d’avoir une bonne qualité de l’air est en effet passée par là, aussi bien chez soi que dans les lieux publics comme les écoles, les EHPAD ou encore les entreprises. Mais passée l’urgence imposée par la Covid et malgré une réglementation de plus en plus stricte, ainsi qu’un contexte socio-démographique favorable (vieillissement de la population, augmentation des personnes allergiques due à la pollution de l’air…), ce produit reste encore trop peu connu.

Prenez une grande inspiration

Afin de plonger au cœur du sujet, les équipes Wondercrush se sont mises en mode immersion. Au programme : audit, interviews, démonstration produits… La totale pour un enjeu de taille : faire connaître Quaelis© auprès de ses cibles prioritaires !

Mais, impossible de se rendre bien visible auprès de toutes les cibles souhaitées (et elles sont nombreuses), avec un budget qui, comme beaucoup d’entreprises et c’est normal, connaît ses limites.

La réponse Wondercrush : mieux vaut se positionner en leader sur un marché spécifique que de disperser son budget à travers de multiples petites actions pour atteindre toutes les cibles mais sans grand impact. Le choix a été fait de privilégier le secteur de l’enfance particulièrement touché par la réglementation en cours. Ce secteur lui permettra de crédibiliser son discours et multiplier son effet de résonance auprès des autres cibles. Choisir n’est pas renoncer, bien au contraire !

Partis pris stratégiques : les Pilotes de l’Air

Pour convaincre les établissements accueillant un jeune public de prendre soin de la qualité de l’air intérieur et de s’équiper de capteurs Quaelis©, Wondercrush a ancré Orium© dans une démarche d’accompagnement pédagogique de cette cible grâce à la création et la mise en place d’un programme de sensibilisation des Pilotes de l’air. Le principe ? Démontrer qu’avant d’agir, il est important de mesurer et de surveiller la qualité de l’air pour détecter les sources de pollution et identifier la solution la plus adaptée (car oui il n’est pas toujours nécessaire de purifier l’air intérieur ou de vivre sans cesse les fenêtres ouvertes, surtout lorsqu’il y a des pics de pollution à l’extérieur !). Une manière ludique et décalée de mettre en avant les hommes et les femmes qui travaillent dans ces établissements, et de leur donner toute l’importance qu’ils méritent ! Accompagné d’une stratégie de contenu axée autour des bénéfices en classe (meilleure concentration, moins de maux de tête et de circulation des virus), le rendez-vous était pris.

En abordant la thématique de la qualité de l’air via une démarche positive et non anxiogène, Wondercrush a montré que chacun d’entre-nous, petits ou grands, peut devenir acteur de l’air intérieur respiré : VOUS êtes les pilotes de l’air !

Badge Pilote de l'air

Un nouveau souffle pour les capteurs d’air

Une fois le concept créatif validé, place au déploiement !  

  • Création d’une ligne éditoriale et graphique pour les newsletters et réseaux sociaux avec notamment une nouvelle page Facebook dédiée entièrement au produit Quaelis© (bien sûr, on ne peut que vous encourager à vous abonner pour devenir vous aussi Pilote de l’air)
  • Mise en place d’un kit intégrant des supports pédagogiques permettant aux enseignants, quel que soit le niveau de leur classe, d’animer des ateliers et de sensibiliser leurs élèves autour de la qualité de l’air (tableau de relevé des mesures, cocotte en papier, diplôme Pilote de l’air, stickers, affiches, …). Rendez-vous sur oriumfrance.com pour en savoir plus
  • Des relations presse pour faire connaitre le produit et son utilisation, notamment dans les établissements recevant du public.
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Au final, une communication plus pédagogique que jamais, et respectueuse de celles et ceux qui sont en première ligne. Une campagne qui rend l’agence on ne peut plus fi’air !

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