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Stratégie de référencement naturel

La meilleure stratégie digitale au service de votre référencement naturel

Bon, on ne va pas se mentir : sur Internet, c’est la guerre pour être le mieux classé possible sur tous les moteurs de recherche. Du coup, il vaut mieux penser à une bonne stratégie SEO pour être bien référencé et donner à votre nouveau site tout beau la meilleure place possible. Pour cela, pas de mystère : il faut de la stratégie adaptée à vos objectifs (on parle d’objectifs de classement, de conversion, de budget etc). Une stratégie SEO sur mesure, adaptée à vos besoins et vos ambitions, qui devra couvrir la plupart des différents aspects d’optimisation sur les moteurs de recherche. Et ce n’est pas une mince affaire ! Mais devinez quoi ? On sait faire !

Adwords, c’est bien, le référencement naturel, c’est mieux ! Que faire pour récupérer de nouveaux clients sur le web ?

Mais pour celà, il faut de la méthode, comme bien souvent. On n’a pas encore de baguette magique pour apparaître sur la première page de Google (on cherche encore, on ne perd pas espoir). Du coup, il va falloir passer par certaines étapes incontournables. Dans un premier temps, il faut faire comme souvent un audit de l’existant : les points forts de votre site, les points faibles, ce qu’il faut changer, ce qu’il faut améliorer, ce qu’il faut abandonner. Ce genre d’audit permet d’avoir une idée précise de la stratégie à adopter pour être mieux référencé. Pour cela, on utilise des outils qui vont nous permettre de checker l’indexation des pages de votre site, mais aussi le classement de votre site web sur des recherches ciblées en utilisant des mots-clés. On va tester l’expérience de navigation, la structure des liens, les backlinks, le facteur de référencement des images (oui, même les images sont référencées !), votre niveau de sécurité (si votre site n’est pas estampillé “fiable” par les moteurs de recherche, il ne sera jamais bien référencé). Enfin, un comparatif avec vos concurrents directs nous permettra d’en savoir plus sur votre site web. Ce genre d’audit nous permet (et à vous) de tout mettre à plat pour partir sur de bonnes bases.

Les mots-clés ! On parle partout, tout le temps. C’est une étape super importante dans l’établissement d’une stratégie SEO. En effet, si on veut optimiser le référencement de votre site, il va falloir trouver les mots parfaitement justes qui permettront à vos prospects et vos clients de vous trouver plus facilement dans la jungle inextricable d’internet. On va devoir donc faire une petite liste de mots magiques, ceux qui dirigent automatiquement vers votre site, et les intégrer pertinemment à votre contenu afin de remonter un peu plus chaque jour dans les pages des moteurs de recherche. Il faudra pour cela un petit best-off de mots clés : des courts (pour le contenu des pages produits par exemple), des longs (plutôt axés vers le contenu d’un article de blog), des mots-clés de localisation (histoire de cibler toujours plus et toujours mieux), etc etc. Une fois ces mots-clés en mains, à vous les portes d’un meilleur référencement grâce à un contenu mis à jour avec soin !

La gestion de contenu : la clé pour apparaître sur les moteurs de recherche

Le contenu optimisé : voilà ce sur quoi il va falloir travailler une fois ces fameux mots-clés idéaux obtenus. On va alors chercher à nourrir votre site de contenu informationnel, directionnel et/ou transactionnel. Mais on ne va pas tout faire d’un coup ! Il va falloir faire un planning propre, étudié, et surtout bien rédigé et amené. Les articles fourre-tout ne marchent pas, répéter 10 fois par ligne un mot clé non plus, ce serait trop simple ! Non, il va nous falloir du contenu qui va apporter une vraie valeur ajoutée à vos internautes. On parle d’articles autour des avantages de vos produits par exemple, autour de votre expertise, de votre capacité à répondre aux demandes explicites des internautes, des articles de fond qui respecteront les lecteurs, leur apporteront quelque chose de concret, le plus souvent accompagné de visuels pour accroître leur engagement.

N’oublions pas la navigation : meilleure est l’expérience sur votre site, meilleur est le référencement. On va vouloir miser sur une bonne expérience utilisateur afin que les moteurs de recherche puissent plus facilement vous indexer. Une expérience qui ne se cantonne pas aux écrans de laptop, mais qui passe également par celle sur smartphone (qui a dit “responsive” ? 10 points pour Gryffondor !). Il va falloir être vigilant sur la qualité des liens, la vitesse de chargement de vos pages, sur la possibilité de vous contacter facilement, sur la sécurisation de vos bases de données, sur la mise à jour de votre CSM etc.

Référencement naturel… mon amour !

Notez également que le référencement peut passer par la quantité de liens de qualité renvoyant à votre site web. Le link building, comme on dit à New York, c’est votre capacité à construire une stratégie de liens puissants et efficaces, et cela fait partie des phases les plus difficiles à établir dans toute stratégie de référencement. Mais Wondercrush est avec vous !

Bon et puis c’est bien beau tous ces efforts déployés, mais il va falloir qu’ils vaillent le coup ! Pour cela, il faudra miser sur le long terme. L’optimisation SEO ne se fait pas en un claquement de doigt (quand on vous dit qu’on n’a toujours pas trouvé cette fichue baguette magique !). Il va falloir faire des efforts continus, et être adaptable : pour cela, on va utiliser les outils d’analyse à disposition (comme Google Analytics par exemple) qui vont permettre d’avoir une véritable vision globale, et d’adapter sa stratégie en fonction de l’évolution de votre classement, du volume de trafic organique que votre site web génère par mois, des paramètres de conversion, du nombre de liens entrant de qualité que ce dernier arrive à gagner, etc. Sans ces mesures, impossible de s’y retrouver et de corriger le tir de votre stratégie de référencement si besoin !

Améliorer son site internet en permanence pour une que votre image soit au top

Si Tony Stark change régulièrement d’armure à chaque épisode ciné des Avengers, c’est pour une bonne raison : pour se mettre à la page et pour s’adapter. Pour votre site, c’est la même chose ! Il faut savoir que les mises à jour des algorithmes d’Internet sont permanentes. Il faut donc que votre site web puisse s’adapter lui aussi en permanence, notamment en intégrant de nouveaux éléments, qui intègrent les bonnes pratiques au bon moment. 

Pour améliorer votre positionnement ou votre notoriété, pour apparaître comme pertinent dans les résultats de recherche, vous allez avoir besoin d’un bon référencement. Et on est là pour ça ! Les algoryhtmes, ça nous connaît, les liens entrants et le netlinking aussi. Vous pouvez nous faire confiance : votre URL sera bientôt au top de sa popularité !