Gif de l'expertise digitale de Wondercrush

Application mobile

Tremblez Facebook et Instagram !

Attention à ne pas confondre un mobile appliqué, à savoir une personne qui sait fort bien se déplacer, avec une application mobile. Heureusement qu’on est là pour mettre les choses au clair !

Blague nulle mise à part, les applications mobile, ça vous dit quelque chose ? Normalement, oui. Si vous avez un smartphone, vous devez savoir où trouver une appli et comment la télécharger, vos 397 heures cumulées sur Candy Crush en témoignent. Mais stratégiquement, une appli mobile peut avoir d’autres fonctions que de vous faire passer le temps en voyant des bonbons partout !

Une agence de communication à votre image

Aujourd’hui, vous avez basiquement deux options : soit vous avez une idée de génie qui va vous rendre millionnaire façon Zuckerberg, et dans ce cas il faut mettre le paquet, soit cette application, un peu plus humblement, va accompagner une campagne marketing poussée, inscrite dans votre stratégie de développement ou de communication.

Chez Wondercrush, nous avons bien conscience qu’une application mobile représente un certain coût et qu’il est donc nécessaire de proposer une appli avec une réelle valeur ajoutée pour vos utilisateurs. C’est la raison pour laquelle il est primordial de réfléchir au « pourquoi » avant de se lancer dans le « comment » et nous sommes là pour vous accompagner dans cette réflexion avec par exemple des ateliers de co-création (en format design thinking).

Cela va de soi, il y a mille raisons de se lancer dans une projet d’app mobile mais avec l’équipe, nous voulions vous aiguillez sur les 5 bonnes raisons de se lancer dans un projet d’application mobile :

  1. En finir avec la concurrence !
    En effet, une fois l’application mobile téléchargée sur le smartphone de votre utilisateur, vous êtes seul maître à bord. Fini les problématiques de moteur de recherche qui propose votre site au milieu de centaines d’autres. Votre utilisateur est « captif », il suffit que votre application soit à la hauteur de ses attentes.

  2. Communiquer de manière directe.
    Vous connaissez votre utilisateur mieux que n’importe quelle plateforme de publicité payante et avec une application mobile, vous avez le canal tout trouvé pour vous adresser à lui sans dépenser des sommes folles. En résumé, le rêve de tout responsable com’.

  3. Une solution non intrusive.
    On le sait, nos prospects et clients sont sur-sollicités. Bruce Hoang, directeur digital et data de la marque Orange parle même de 6000 messages publicitaires par jour. C’est l’avantage de l’application mobile qui n’est pas vue comme une méthode de marketing par l’utilisateur mais qui permet néanmoins de communiquer de manière pertinente et donc de fidéliser sans exaspérer. Le tout est de la rendre attractive et ludique et chez Wondercrush, notre Webdesigner adore gamifier, tunner, styliser nos apps.

  4. Faire évoluer vos services.
    Une application n’est pas forcément statique ! Chez Wondercrush, on incite même à la faire évoluer de manière continue pour répondre aux exigences des utilisateurs et à leurs nouveaux besoins. L’intégration de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux écrans se fait sans douleur pour le plus grand plaisir de vos utilisateurs.

  5. Un accès partout et pour tous !
    D’après l’ONU, plus d’un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à une connexion internet et des centaines de millions d’autres ont accès à des réseaux très bas débit ou très lents. Enfin, même ceux qui ont un accès correct peuvent être temporairement privés de réseau (RER, métro, trains, avions…). L’avantage d’une application mobile c’est que la donnée peut être stockée et en partie gérée sans connexion.

 

Quelle que soit votre ambition, Wondercrush est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans la création de l’application qui répondra au mieux à l’objectif que vous vous êtes fixé et aux besoins de l’utilisateur à qui vous voulez vous adresser !

Une solution moins couteuse et plus flexible : le React Native

Chez Wondercrush on accompagne nos clients sur tous types d’application mobile, la plupart du temps développées en React native. Ce framework (en gros une boîte à outil digitale) permet un développement multi-plateforme, pour Android et iOS principalement. Vous connaissez déjà certaines applications qui sont développées sous React native : Facebook, Instragram ou Skype, ça vous dit quelque chose ?

Une appli mobile, c’est avant toute chose un logiciel. Pour faire simple, vous téléchargez un programme, qui contient un fichier, qui va être installé sur votre téléphone, puis qui sera exécuté par son système d’exploitation. D’un point de vue purement technique, ce framework est basé sur la bibliothèque JavaScript ayant déjà fait ses preuves.

Le React Nativ offre de nombreux avantages :

  • Il reste moins cher qu’un développement dit « natif » (qui implique une application pour IOS et une autre application pour Android) ;

  • Il facilite la construction de l’application grâce à l’utilisation de composants existants et réduit par conséquent le temps de développement ;

  • Il offre de très belles performances, comparé aux autres framework ;

  • Open-source, c’est une solution gratuite, évolutive et challengée en permanence par la communauté ;

  • Il est rapidement rechargeable : en moyenne une seconde pour appliquer les modifications et visualiser les changements. Cela permet aux développeurs d’avoir un aperçu de leur travail en direct puis de déployer les correctifs ou développements de manière quasi-transparente pour l’interface utilisateur ;

  • Personnalisable et customisable au même titre que ses paires.

Une appli mobile oui mais pas sans stratégie

Si on veut aller encore plus loin, à présent que vous avez choisi votre type d’application et son environnement de développement, il va falloir décider sur quelle market place vous allez vouloir distribuer votre app. Facile, vous les connaissez : Play Store pour Android, App Store pour IOS, Windows Store pour Windows (oui, on a connu plus original comme nom). Enfin, selon votre stratégie, vous devrez choisir de la rendre gratuite et massivement téléchargeable ou payante, plus rentable, mais moins accessible.

Que ce soit à destination des tablettes ou des smartphones, sous IOS et Android ou même Windows Phone, créer des applications fait partie de notre métier et nous saurons vous accompagner quel que soit sa complexité.

Changez le cours de votre marque !