Beeway : révolutionner la mobilité avec Wondercrush

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Identité / Plateforme de marque
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4 minutes

Comment Wondercrush a-t-elle collaboré avec LMI pour donner vie à Beeway, une marque de véhicules utilitaires innovants et respectueux de l’environnement, tout en mettant en lumière sa mission et ses valeurs ?

Comment Wondercrush a-t-elle collaboré avec LMI pour donner vie à Beeway, une marque de véhicules utilitaires innovants et respectueux de l’environnement, tout en mettant en lumière sa mission et ses valeurs ?

29 millions de véhicules utilitaires diesel vieillissants circulent actuellement en Europe. Cette flotte est amenée à être remplacée dans les 10 années à venir.

Face à ce constat et cette urgence, LMI, entreprise française spécialisée dans la construction de véhicules, travaille depuis deux ans sur une gamme de véhicules utilitaires décarbonés alliant puissance et vertueuseté.

LMI, dont le siège social est situé au cœur du circuit du Mans, a présenté cette nouvelle gamme lors du salon Solutrans à Lyon, en novembre dernier, et lors du salon de Genève (le Geneva International Motor Show) fin février 2024. Il est enfin temps pour Wondercrush d’évoquer ce projet mystérieux qui nous anime depuis plusieurs mois.

En immersion !

Wondercrush a été contacté par LMI pour lancer cette nouvelle gamme de véhicules utilitaires décarbonés. Mais pour un lancement réussi, il fallait une réflexion et une communication bien pensée en amont, et c’est là que Wondercrush est entrée en jeu ! Pour mieux se rendre compte des enjeux, nos équipes sont passées par une phase immersive complète avec visite d’usine, interviews en interne (notamment avec la direction, les équipes commerciales, de R&D, le service technique, le service achat… Autant vous dire que nous sommes au taquet !) ainsi qu’une veille du marché.

Des informations précieuses qui ont permis au pôle stratégie de Wondercrush de mettre sur pied une stratégie de communication basée sur une plateforme de marque solide : ambition, vision, mission, positionnement, valeurs… Mais quel résultat pour cette société ayant comme ambition de devenir le leader européen sur le secteur de la mobilité s’intégrant à la transition énergétique ?

En mission !

Tout d’abord, une mission a été identifiée : celle de permettre aux collectivités et entreprises d’accéder à une mobilité vertueuse en construisant des véhicules utilitaires performants et adaptés à tous les usages. À partir de la plateforme de marque, le positionnement est apparu clair : LMI était donc le constructeur de véhicules utilitaires vertueux, performants, et adaptés aux besoins précis et uniques des collectivités ou entreprises privées.

Il faut savoir que LMI propose des véhicules utilitaires pensés pour être non seulement écologiques, mais aussi pour répondre à quasiment toutes les demandes de ce marché constitué majoritairement de collectivités publiques, de flottes privées et de travailleurs indépendants. La gamme a ainsi été pensée pour être à la fois adaptative et évolutive (les véhicules pourront en effet être configurables à tous les corps de métiers de par leur structure (qui permettra d’installer suivant les besoins des caisses frigorifiques, des élévateurs, des bennes etc), mais les moteurs seront également facilement évolutifs, en permettant de passer d’un moteur électrique à un autre, voire même à l’hydrogène, sans jamais changer de structure de véhicule.

 

En action !

Forts de tous ces constats, les équipes créatives Wondercrush ont pu ainsi, en se basant sur le travail indispensable de la plateforme de marque, trouver un nom, une signature de marque ainsi qu’un logo englobant toutes les particularités et les enjeux du projet.

Ce nom, c’est Beeway.

Cette signature, c’est “Green & powerful”

Le logo, c’est celui-là

Avec Beeway, notre concepteur rédacteur a voulu exprimer le côté hybride de ces moteurs évolutifs (bi comme duo entre électrique et hydrogène), tout en faisant référence à la nature (le bee pour abeille) et au chemin qu’emprunteront les véhicules ainsi que la marque.

La signature, quant à elle, rappelle de manière claire l’aspect écologique du projet, ainsi que la puissance des moteurs
et des ambitions de la marque (notamment pour pallier aux idées reçues sur le manque de puissance d’un moteur électrique). Le tout sublimé par une typographie solide, futuriste et rassurante.

Quant à notre directeur artistique, il a conçu un logo qui évoque à la fois l’abeille (symbole de productivité, de partage, d’endurance et de préservation de l’environnement), mais également la puissance, avec un logo digne des plus grandes marques de voitures. Positionnée à côté et au-dessus du nom Beeway, l’abeille devient un emblème fort et distinctif pour la marque. Il en exprime toute sa singularité et devient ainsi un élément fédérateur pour tous ceux qui souhaite œuvrer en faveur d’une mobilité performante et durable.

Un manifeste de marque est venu mettre le point final à ce travail de longue haleine et à graver dans le marbre l’ADN de cette belle marque vertueuse ! Un manifeste qui traduit à la fois sa tonalité mais également sa personnalité : une marque engagée, passionnée, audacieuse, collective et performante.

Au final, ce projet passionnant a mobilisé de nombreux rôles à l’agence : stratégie, direction de clientèle, conception rédaction, direction artistique… Un travail d’équipe qui a bien roulé, avec la naissance d’une très belle marque, futur acteur incontournable de la mobilité verte.

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