Le programme du Food Communicant « post-covid »

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18 septembre 2020

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4 minutes
Le programme du Food Communicant « post-covid » pourrait s’apparenter à un programme minceur « faire mieux avec moins ». Mais notre naturel optimiste nous pousse à considérer cette crise comme une opportunité, un accélérateur de changement. Petit tour d’horizon des nouveaux enjeux et comportements de communication à adopter !
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Les nouveaux enjeux du FOOD en termes de communication

La Covid a accéléré les tendances posant pour les acteurs de l’agroalimentaire de nouveaux défis :

  • Fidéliser les nouveaux clients du confinement
  • Opérer une transformation digitale agile et centrée « client »
  • Orienter les offres aux nouvelles exigences et comportements des consommateurs
  • (se) Différencier dans un environnement encore plus concurrentiel où les limites entre retailers et géants du numérique s’effacent petit à petit.

Les 7 merveilleux (nouveaux) comportements du « Food Communicant »

Face à ces nouveaux enjeux, les marques de l’agroalimentaire doivent se réinventer ou du moins reconsidérer à minima la situation sous un jour nouveau. Voici quelques propositions illustrées.

  1. (Re)posez les bases de votre menu : votre plateforme de marque ne mérite-t-elle pas une petite mise à jour ? Comment peut-elle contribuer à un monde meilleur ? Ne cherchez pas à sauver le monde mais à vous engager à votre niveau. D’aucy vient par exemple d’opérer un changement majeur dans son identité afin d’être en adéquation avec son engagement de valoriser l’activité des producteurs français. Son logo a été modifié pour retranscrire son ADN végétal et a opté pour une nouvelle signature « marque d’agriculteurs ». Enfin, pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, les étiquettes de ses packagings portent désormais le nutriscore ainsi qu’un label « Fruits & Légumes de France ».
    Consultez notre article dédié à la plateforme de marque
  1. Soyez comme un poisson dans l’eau… ou comme un cochon dans sa marre : échangez, dialoguez avec vos clients, soyez là où ils sont ! Plus que jamais, prenez du temps pour construire une communauté forte. Faites de vos clients et collaborateurs de réels ambassadeurs de votre marque.
    Avec plus de 159 000 fans sur sa page Facebook, la marque Hénaff a pu compter sur ses amoureux de pâté pour se développer en France et à l’international. Sa communauté lui propose régulièrement des photos et vidéos à publier et se charge de faire sa promotion aux 4 coins du monde. Un juste retour des choses pour cette marque qui, depuis le début de son histoire, a su rester authentique et à l’écoute de ses clients. 
Communauté Hénaff
  1. Ramenez votre fraise… si ça a du sens ! Communiquez utile, à l’instar de Biocoop qui, en lien avec sa promesse de militer pour une consommation de fruits et légumes bio et de saison, propose chaque mois un calendrier de saisonnalité. Une idée simple, facile à mettre en œuvre et tellement pleine de sens.
Biocoop Fruit Légumes Septembre
  1. Ne pédalez plus dans la choucroute. Communiquez efficace. Comment ? En créant un parcours client omnicanal cohérent et efficient, en supprimant tous les points de frictions notamment digitaux. La Covid a accéléré la transformation digitale des entreprises notamment dans le secteur alimentaire pour faire face à une explosion de la demande. Si vous n’êtes pas au clair sur votre stratégie digitale, il est temps de vous y mettre au risque de prendre un énorme retard. Nouvelles plateformes de circuits courts (bio, multifrais…), intensification des drives et services de livraisons alimentaires, rapprochement entre géants du numérique (Carrefour-Google, Casino-Amazon) ; il est fort à prévoir que ces intensifications concurrentielles se poursuivent à terme.
    Cette révolution du digital ne concerne pas uniquement les retailers mais également les industriels comme en témoigne le packaging bavard de la Brioche Pasquier.
Innovation Pasquier Food
  1. Ayez un coeur d’artichaud. Personne ne détient l’absolue vérité. Encore plus aujourd’hui qu’hier, dans ce contexte particulier, il est important d’intégrer le consommateur à toutes les étapes de vos communications (co-création de produits, tests de campagnes de communications, …) et de le chouchouter. La marque Les Gavottes se sert ainsi de sa communauté pour recueillir des avis et créer de nouveaux produits.
Réseaux sociaux Gavottes publication
  1. Ne racontez pas des salades. Il est temps d’être réaliste, de ne pas essayer de changer le monde mais de contribuer à son niveau à un monde meilleur. Il faut aimer ses imperfections, agir comme on peut en expliquant qu’on ne peut pas être parfait mais qu’on essaie de s’améliorer. Il s’agira de mettre en place de nouveaux indicateurs, de nouveaux outils permettant a minima la traçabilité alimentaire mais également votre empreinte carbone par exemple.
Balzac Paris Slogan
Petit Beurre LU Connecting Food
  1. Ayez la banane, la pêche, la patate, … En ces temps de crise, il est important de conserver un discours positif et optimiste. Le consommateur sait qu’il doit consommer plus raisonnable mais il souhaite également continuer à profiter des plaisirs simples de la vie et l’alimentation en fait partie. Alors oui ! il faut l’accompagner dans sa prise de conscience mais il est tout aussi important de le divertir. N’oubliez pas que la préférence à la marque se fait avant tout par l’émotion qu’elle procure. Et, une fois n’est pas coutume, nous sortons de l’Ouest pour vous présenter la marque Funky Veggie qui s’est donnée pour mission de concilier goût, produits 100% naturels et fun !
Funky Veggie Produit Communication

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