Marques : recentrez-vous sur l’essentiel !

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15 juin 2020

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67 %*
des français attendent que les marques parlent de leur utilité dans la nouvelle vie quotidienne.

Quelle est la promesse de votre marque ? Quelle est son utilité ? Son positionnement ? Sa contribution ? Ses valeurs ? Qu’est-ce qui la différencie de ses concurrents ?
Ces questions pourtant basiques n’ont pas toujours de réponses claires et précises.
Pourtant, elles sont le fondement même de votre image et donc de votre identité de marque.

La plateforme de marque, régulièrement négligée des entreprises, est pourtant primordiale.
C’est un outil mal compris car souvent aussi, il faut l’admettre, mal présenté. L’objectif n’est pas d’aboutir à un joli livre de marque, avec de beaux visuels et des mots accrocheurs.
L’objectif que toute entreprise doit poursuivre est d’aboutir à un outil décisionnel et fédérateur pour permettre la pérennité de votre entreprise face à un environnement toujours plus complexe et mouvant.

La plateforme de marque c’est ce qui va vous aider à donner de la force à votre marque.
Prenons un parallèle, imaginez : vous souhaitez recruter un nouveau collaborateur et vous êtes face à deux candidats au profil et compétences identiques. Qu’est-ce qui va les différencier ? Leur personnalité, leur engagement et leur intelligence émotionnelle. C’est exactement la même chose pour une marque. C’est son identité, sa personnalité et ses prises de paroles qui permettront de créer de la préférence, l’engagement et de la fidélité. C’est ce qui vous permettra de prioriser les actions à mettre en place, les leviers à activer et donc de gagner en efficacité. C’est également ce qui vous permettra de créer une expérience homogène pour votre client, quel que soit le canal utilisé.

Image de marque :
de la raison d’être à l’action

La crise que nous traversons a changé la donne. Les français ont pris conscience qu’ils doivent changer leurs habitudes de consommation. Ils n’attendent pas des marques qu’elles soient les « sauveurs du monde » mais qu’elles soient engagées à leurs côtés et les aident à changer leurs comportements. Consommer plus local, exigences environnementales, engagement sociétal, la marque doit aujourd’hui prouver qu’elle peut protéger, servir, innover et divertir.
Finalement, les consommateurs aimeraient avoir avec les marques une relation similaire à celle que l’on pourrait avoir avec un voisin « Être proche sans être intrusif, à l’écoute sans être indiscret, toujours prêt à rendre service sans être insistant… » (cf. article dédié sur Influencia)

Les marques ne doivent plus nous donner la fierté d’être ou d’appartenir à telle communauté / catégorie de personne. Elles doivent nous permettre de nous sentir meilleur et utile par l’action. C’est ce qu’on appelle « l’artisan consommateur ». Un consommateur qui a besoin de se révéler, de créer et de nouer du lien social.
Ces bouleversements impliquent pour les marques de revoir leur manière de communiquer par des prises de paroles engagées, transparentes, facilitées, et directes.

Il ne suffit plus pour une marque d’ETRE et de DIRE, elle doit désormais AGIR et DIALOGUER.

Prêt(e) à relever ce défi ?

Découvrez le cas client Owatrol : https://www.wondercrush.fr/creations/a-la-conquete-du-consommateur-final/

* Baromètre mondial Kantar visant à étudier comment le Covid-19 influence les comportements des consommateurs, leurs attitudes et leurs attentes. La première vague a interrogé 25 000 consommateurs dans 30 pays entre le 14 et le 23 mars.
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