Un community management audacieux pour Kubota, entreprise B2B

Client
Kubota
Domaines
BtoB
Expertises
Marketing digital
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Temps de lecture
3 minutes

“For earth, for life”, plus qu’une promesse, c’est un réel engagement pour Kubota.

Depuis 130 ans, Kubota soutient le développement harmonieux des hommes tout en protégeant l’environnement de la planète.
Fondée en 1890, Kubota a démarré son activité au Japon par la fabrication de conduites d’eau pour prévenir la propagation des maladies infectieuses.

Kubota Europe, avec un réseau de 650 distributeurs en Europe, filiale de Kubota Corporation, est aujourd’hui le numéro 1 en Europe avec ses mini-pelles, ses tracteurs compacts et ses moteurs industriels diesel.

“For earth, for life”, plus qu’une promesse, c’est un réel engagement pour Kubota.

Depuis 130 ans, Kubota soutient le développement harmonieux des hommes tout en protégeant l’environnement de la planète.
Fondée en 1890, Kubota a démarré son activité au Japon par la fabrication de conduites d’eau pour prévenir la propagation des maladies infectieuses.

Kubota Europe, avec un réseau de 650 distributeurs en Europe, filiale de Kubota Corporation, est aujourd’hui le numéro 1 en Europe avec ses mini-pelles, ses tracteurs compacts et ses moteurs industriels diesel.

Quand une entreprise grandit autant, quand on atteint une taille de cette envergure, il arrive fréquemment que les collaborateurs, les partenaires, les clients… perdent de vue les valeurs et missions principales de la société, son ADN. Et pourtant les enjeux sont énormes : fidéliser les consommateurs à la marque, se développer, inspirer confiance auprès des investisseurs, conserver et attirer de nouveaux talents, …
Quelle que soit sa taille, une entreprise, ne doit pas aujourd’hui se limiter à des objectifs financiers. Pour leur donner du sens, elle doit faire vivre ses valeurs au quotidien, les rendre visibles, en parler et évidemment agir ! C’est ce qui va révéler la marque et exprimer sa différence.

L’élaboration du plan annuel

La communication de Kubota doit être une manifestation de ses valeurs profondes : l’innovation, la qualité, le service et le respect de l’environnement. Elle doit guider ses affiliés, ses collaborateurs, ses partenaires, ses clients à travers le monde.
C’est dans ce contexte que Kubota Europe a fait appel à notre agence avec pour objectif d’animer leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin) pour 7 de leurs pays : France, Angleterre, Allemagne, Pologne, Italie, Suisse, Espagne.

La première étape pour Wondercrush a été de proposer des thématiques pour établir un plan annuel. Le principe : une base commune pour les événements « collectifs » (comme par exemple les 130 ans de Kubota) tout en prenant compte les spécificités de chaque pays (la fête des pères par exemple n’est pas à la même date en Italie et en Angleterre, etc…). Il a fallu trouver des thématiques en lien avec l’activité de Kubota bien évidemment mais pas que. Chaque fête, chaque évènement calendaire peut faire l’objet d’une prise de parole… à condition qu’elle ait du sens.

Les partis pris créatifs

Pour traduire les valeurs de Kubota, il faut tout d’abord faire preuve d’audace. Bien que présente sur un marché BtoB, Kubota s’adresse à ses clients comme des personnes, des êtres humains et non comme des cibles. Un post en lien avec Halloween où l’on voit une mini-pelle qui surgit d’un cimetière comme un mort vivant, audacieux pour une entreprise du B2B, non ?

Les posts de Kubota sur les réseaux sociaux rythment le quotidien de chacun autour de thèmes fédérateurs et font réagir.
Chaque prise de parole doit créer la surprise, développer le capital sympathie de la marque par une approche ludique ou inciter à l’action (« tous engagés pour la même cause »).
Pour illustrer l’innovation, notre agence a choisi de promouvoir la créativité sous toutes ses formes. Visuels décalés, animations, snack content (gif, motion design…) sont autant de possibilités aujourd’hui employés pour mettre en scène les produits Kubota et accroitre la proximité avec sa communauté. 

Enfin, pour traduire la qualité de Kubota, Wondercrush porte une exigence créative particulière. Le moindre détail compte !

Résultats

Avec plus de 17 000 followers sur Instagram et près de 13 000 sur Linkedin, des posts avec un taux d’engagement très élevé, cette entreprise B2B semble avoir adopté une stratégie gagnante. Une vision sur le long terme puisque Kubota a amorcé cette dynamique depuis déjà plusieurs années. 
Une entreprise passionnée et passionnante que Wondercrush prend plaisir à surprendre à chaque post !

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