Une campagne de communication pour réaffirmer la raison d’être de Joncoux

Client
Joncoux
Domaines
BtoB
Expertises
Communication
Temps de lecture
2 minutes

60 % des décideurs affirment ne jamais changer de fournisseurs ou seulement occasionnellement*.

Dans le B2B, choisir le bon fournisseur prend du temps, en changer est un risque tant professionnel que personnel. La confiance et la durabilité de la relation entre l’acheteur et le fournisseur sont capitales. Pourtant elles peuvent facilement s’effriter au fil du temps : une hausse des prix non expliquée, un service après-vente décevant, une expérience client qui ronronne…

60 % des décideurs affirment ne jamais changer de fournisseurs ou seulement occasionnellement*.

Dans le B2B, choisir le bon fournisseur prend du temps, en changer est un risque tant professionnel que personnel. La confiance et la durabilité de la relation entre l’acheteur et le fournisseur sont capitales. Pourtant elles peuvent facilement s’effriter au fil du temps : une hausse des prix non expliquée, un service après-vente décevant, une expérience client qui ronronne…

Joncoux, marque du groupe Sphering, concepteur et fabricant français de conduits de fumées et de ventilation depuis plus de 100 ans en a bien conscience et a fait de la confiance son fer de lance. A l’occasion de son changement d’identité graphique, Joncoux nous a sollicité pour réaliser une campagne de communication lui permettant de réaffirmer ses valeurs et sa raison d’être.

Joncoux expertise

Défendre des valeurs humaines

Joncoux est une société familiale qui a fait de la qualité de la relation humaine, la base de son métier. Cela s’exprime à plusieurs niveaux :

  • Un co-développement de produits avec ses partenaires à travers WeLab, laboratoire de Recherche & Développement du groupe. C’est ce qui lui garantit une innovation utile et sur-mesure permettant de répondre parfaitement aux besoins de ses clients.
  • Une proximité et un accompagnement continu permis grâce à un ancrage local de ses équipes commerciales et techniques.
  • Un service après-vente réactif.

Garantir la fiabilité

La fiabilité est la pierre angulaire de l’identité de Joncoux.
Elle fait le pont entre l’humain et le produit :

  • la fiabilité de la relation,
  • la fiabilité des produits et leur durabilité. 

Comment exprimer cette fiabilité à travers une campagne de communication tout en restant authentique et modeste ?

Notre démarche créative

La fiabilité ou confiance ne se décrète pas, elle se construit au fil du temps. C’est cette relation au temps qu’il nous a semblé important de mettre en avant à travers la création d’une nouvelle signature « Ensemble, à l’épreuve du temps ».

Pour exprimer créativement cette promesse, nous avons choisi d’associer l’horloge (caractéristique du temps) au produit emblématique Joncoux (conduit de fumée). L’harmonie qui découle de ce parallélisme en trompe-l’œil renforce cette alliance, cette proximité, cette évidence.

Joncoux_déclinaison campagne relation durable

Cette campagne a également été déclinée sur un 4 pages permettant de décrire plus précisément les valeurs et services de Joncoux.

Résultats

Une campagne appréciée et utilisée par les commerciaux sur le « terrain », déclinée sur les réseaux sociaux… et bientôt quand le contexte le permettra sur les salons professionnels.

En savoir plus sur notre expertise design de marque

* Etude PROS et Hanover Research sur plus de 1000 professionnels prenant part aux décisions d’achat, 2020.
Plaquette commerciale Joncoux 2020

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