B2B : Lorflex affirme sa différence par une image de marque forte

Client
Lorflex
Domaines
BtoB
Expertises
Identité / Plateforme de marque
Temps de lecture
3 minutes

Pourquoi s’intéresser à son image de marque quand on est un acteur B2B ?


C’est la question que s’est posée Lorflex, marque du groupe Sphering, distributeur de conduits de fumée, de ventilation et d’isolation technique auprès des professionnels de génie climatique et de la cheminée d’agrément.

Rappelons qu’en B2B :

  • En moyenne 7 personnes sont impliquées dans la prise de décisions contre 1 seule en B2C*
  • L’engagement en B2B est perçu comme un risque à la fois professionnel et personnel (on engage sa réputation et sa carrière) *

Pourquoi s’intéresser à son image de marque quand on est un acteur B2B ?


C’est la question que s’est posée Lorflex, marque du groupe Sphering, distributeur de conduits de fumée, de ventilation et d’isolation technique auprès des professionnels de génie climatique et de la cheminée d’agrément.

Rappelons qu’en B2B :

  • En moyenne 7 personnes sont impliquées dans la prise de décisions contre 1 seule en B2C*
  • L’engagement en B2B est perçu comme un risque à la fois professionnel et personnel (on engage sa réputation et sa carrière) *

Fort de ces constats, il est important de rappeler que comme pour le B2C, la marque est un élément différenciant dans le B2B car elle permet de proposer une valeur personnelle supérieure à la valeur commerciale.  Il ne suffit donc pas de considérer l’achat en B2B comme un acte purement rationnel. Il faut entrer dans une logique relationnelle qui inclut le ou les décisionnaires en tant qu’individus à part entière. La marque devenant ainsi un facteur clé de réduction du risque inhérent à l’achat.

Une proposition de valeurs solide comme socle de l’image de marque B2B

Avec un réseau de 19 agences présentes en France et au Luxembourg, Lorflex s’engage depuis plus de 30 ans à fournir un service de proximité sans équivalent autour de 3 P : Proximité, Proactivité et Professionnalisme.

C’est dans ce contexte que Lorflex a fait appel à notre agence Wondercrush en nous fixant notamment un triple objectif :

  • Développer une image de marque forte en cohérence avec l’identité graphique du groupe Sphering
  • Créer une cohérence graphique entre les différents supports on & off line
  • Construire une charte garantissant à la fois un cadre et une souplesse graphique

Notre démarche créative

Compte tenu de la proposition de valeurs de Lorflex axée sur la proximité, il nous est apparu indispensable d’intégrer l’équipe tout au long du processus de création :

  • par un atelier de travail collaboratif en co-construction avec leur graphiste interne,
  • par la mise à disposition d’un outil collaboratif en ligne permettant de faciliter les différents échanges et garantissant une totale fluidité et réactivité.

Nous nous sommes ensuite interrogés sur la traduction des valeurs de Lorflex tout au long du parcours d’achat avec pour parti pris de redonner de la vie et de la lisibilité aux différents supports de la marque.

Comment ?

  • En adoptant un style clair, épuré et structuré avec des respirations visuelles donnant du rythme, de l’impact et du dynamisme ;
  • Un univers coloré pour différencier la marque Lorflex de ses concurrents. Une tonalité très fraiche dans un secteur aux couleurs souvent ternes et « froides » ;
  • L’utilisation de la forme sphérique comme partie intégrante de l’univers graphique de Lorflex permettant une meilleure reconnaissance de la marque au groupe ;
  • Une couleur verte affirmée pour différencier la marque des autres entités du Groupe Sphering ;
  • Des codes, pictos et repères pour guider le lecteur dans ses choix ;
  • Des visuels métiers et mises en situations pour traduire la proximité ;
  • Une création plus décalée pour les supports promotionnels avec de grands aplats de couleurs, des offres prix et mise en avant produits imposantes pour créer de la dynamique et interpeller le client. L’objectif étant de permettre une certaine souplesse afin de « surprendre » les clients lors des différents points de contact ;
  • De nombreux supports déclinés présentés dans un brand book (livre de marque) : signalétiques agences, home page du site internet, supports corporates et promotionnels on & off line, …

Résultats

Un livre de marque construit et utilisé comme un réel outil décisionnel et fédérateur permettant d’atteindre les objectifs stratégiques et business de la marque.

Un accompagnement personnalisé de Wondercrush auprès du graphiste client afin qu’il s’approprie au mieux les codes pour une parfaite autonomie.

Pour en savoir plus la plateforme de marque, vous pouvez également lire notre article consacré à ce sujet : Marques : recentrez-vous sur l’essentiel !


* HubTalk Marketing B2B, février 2019

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