Valoriser le commerce de proximité

Client

Groupe Findis
  • Expertises

    Stratégie, Edition, Création,

Plus d’1 français sur 5 déclare avoir changé sa façon de consommer pendant le confinement en optant notamment davantage pour le drive (52%) et les petits commerçants (40%)*.

E-commerce et commerce de proximité ont ainsi pu montrer leur force en cette période sans précédent.

Plus d’1 français sur 5 déclare avoir changé sa façon de consommer pendant le confinement en optant notamment davantage pour le drive (52%) et les petits commerçants (40%)*.

E-commerce et commerce de proximité ont ainsi pu montrer leur force en cette période sans précédent.

Pour le Groupe Findis, n°1 français de la distribution de produits d’équipement de la maison à destination des magasins indépendants, il était indispensable de montrer la puissance et la pertinence des magasins de proximité à la sortie de ce confinement :

  • pour les remercier de la qualité de services qu’ils ont continué d’apporter pendant cette période (en dépannage, en livraison à domicile sur achat en ligne ou par téléphone, et en drive en se focalisant sur les produits importants : froid, lave-linge, cuisson, et TV)
  • pour les soutenir et limiter l’impact de la crise sur leur activité.

Pour ses enseignes en électroménager, image & son (Extra, Proxi Confort et Blanc Brun) qui représentent 730 magasins, le groupe Findis a naturellement souhaité affirmer son engagement auprès du commerce de proximité par un plan de relance puissant.

Relancer l’activité en magasin

« Nous croyons à la force et au futur du magasin de proximité »

Ces propos de Frédéric Jumentier, Président du Groupe FINDIS, ne sont pas des mots vains. Cela fait partie de l’ADN du groupe qui parie sur :

  • des achats plus responsables en limitant les déplacements et en encourageant le développement local
  • des achats plus sereins en privilégiant une petite surface calme plutôt qu’un grand magasin bondé
  • des achats en toute confiance en étant conseillé par des experts passionnés plutôt qu’une hotline impersonnelle
  • des achats facilités en profitant de la livraison et la mise en service par un professionnel

Pour relancer l’activité en magasin, les équipes du groupe Findis et de Wondercrush ont imaginé un plan de relance puissant, n’hésitant pas à casser les codes habituels de la marque.

Créer une rupture dans la communication pour valoriser le commerce de proximité

Cette fois-ci nul doute qu’il fallait frapper fort.

Pour la campagne promotionnelle de juin à août 2020, exit la mise en avant des produits sur la 1ère page. 
Après un benchmark sur les axes de prise de paroles possibles, plusieurs concepts créatifs ont été proposés. Il a finalement été statué de créer cette couverture comme un manifeste de marque, traduit à travers un QCM, pour accompagner le consommateur final vers le bon choix en mettant en avant des évidences et notamment celle de faire le choix de la proximité.
Un parti pris éditorial qui a été soutenu par un style créatif très épuré et impactant.


Mettre en place un plan de relance puissant en optant pour le multicanal

Commencé mi-juin, le plan de relance s’étalera tout l’été avec des prises de paroles 360 : prospectus, sms, emailing, bannières web, réseaux sociaux, plv magasin, presse, …

Résultats

Créé en 1987, le Groupe Findis est en croissance continue de + de 10 % / an depuis 25 ans. Le commerce de proximité a fait ses preuves et semble promis à un bel avenir si l’on en croit les récents sondages : 64% des consommateurs estiment que la crise impactera leurs comportements de consommation*. La prise de conscience est réelle, à nous de les accompagner pour que leurs souhaits deviennent réalité.

* Etude menée par Happydemics entre le 4 et le 8 avril 2020 auprès de 1286 consommateurs.

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