Gif de l'expertise Stratégie et conseil de Wondercrush

Stratégie et plateforme de marque

Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es

La société s’est profondément transformée ces derniers temps. Et devinez quoi ? Les consommateurs aussi ! Ils (nous) sont en quête de sens. De bon sens. Cela implique de la transparence, et de la réflexion. Voire de la révolution ! Votre stratégie de marque est-elle adaptée à ces nouveaux paradigmes de la société ? Votre communication est-elle efficace ? Bref, votre stratégie de marque ne mérite-t-elle pas un peu de changement ?

Bienvenue chez Wondercrush, l’agence qui va vous étonner avec ses propositions de stratégie de marque ! Il faut dire que la stratégie de marque étant un savant équilibre entre l’ADN d’une marque, ses contenus et ses actions, il faut anticiper en amont les besoins de votre entreprise et ses objectifs pour en faire des marques performantes et engageantes, qui répondront aux besoins et aux envies des consommateurs.

Créer une marque puissante

La marque, votre marque, c’est l’âme de votre projet, de votre entreprise. Elle est le fondement de votre image, et de votre identité ! Quand on se penche sur elle, il faut donc se poser les bonnes questions. Quelle promesse véhicule-t-elle ? Quelles sont ses valeurs ? Qu’est-ce qui la différencie de ses concurrents ? Des questions incontournables, auxquelles il faut nécessairement avoir les réponses pour avancer sereinement. Vous hésitez sur l’une d’entre elles, voire plusieurs ? Pas de panique,  Wondercrush peut vous aider !

 

Quand on pense marque, on pense à des icônes comme Apple, Nike ou Google par exemple. Mais quand vous pensez à Apple, vous ne pensez pas forcément à des ordinateurs ultra design et hors de prix. Du moins pas tout de suite ! La marque permet en effet de véhiculer une valeur personnelle supérieure à la valeur commerciale ou à celle du produit. En achetant un produit de cette marque, vous achetez donc avant tout… Un univers auquel vous adhérez. La marque permet par ainsi de se rassurer sur notre acte d’achat (surtout quand on achète un Mac !) et des valeurs qui en découlent. Attention cependant, la marque n’a pas vocation à être un super-héros venu pour sauver le monde et justifier vos comportements ! Elle doit néanmoins prouver qu’elle est à nos côtés, et qu’on ne l’a pas choisie par hasard. Elle nous aide à faire le choix “juste”, celui qui nous ressemble. Les valeurs d’une marque sont donc un point de départ primordial incontournable de votre communication !

 

Bien cerner les valeurs d’une marque et les appliquer à sa communication de marque, c’est également être en phase avec la société de consommation à un instant donné, et donc avec les consommateurs, que l’on soit acteur du BtoB ou du BtoC. Et cela implique de réaliser des prises de parole engagées, transparentes et directes. Aujourd’hui il ne s’agit plus, pour une marque, d’ÊTRE et de DIRE : elle doit désormais AGIR et DIALOGUER !

 

Vous l’avez compris : l’univers de la marque est un enjeu crucial et passionnant à analyser et à travailler. Et ça tombe bien, nous sommes là pour ça ! Toute l’équipe Wondercrush est à vos côtés pour vous accompagner et faire de votre marque une marque forte, différenciante et “agile”. Une marque qui placera le consommateur et vos collaborateurs (et donc votre réussite !) au cœur de la réflexion. Alors, prêt à être étonné ?

La plateforme de marque : l’outil indispensable pour décupler l’impact de vos communications

Avec la crise sanitaire et les changements de société et de comportements majeurs qu’elle a engendré, il a longtemps été difficile de projeter sa marque dans un futur qui était, par nature, changeant et incertain. Une solution existe cependant : revoir sa plateforme de marque pour s’adapter et se développer. Une action nécessaire pour vous permettre de vous repositionner sur le marché du “monde d’après”, d’anticiper les besoins réels nouveaux de vos clients et de redonner un rôle concret à votre marque.

 

Tout projet de refonte de marque va donc démarrer par une immersion externe (veille marché) et interne (interviews collaborateurs, visite en points de vente,…) pour établir un audit / diagnostic de marque.

 

C’est ce qui va permettre d’identifier les forces et faiblesses de votre marque, l’image souhaitée versus l’image perçue de votre marque. C’est ce qui va donner la feuille de route du travail à réaliser : comment lever les points de blocage ? comment faire adhérer mes collaborateurs, mon réseau à mon discours ?,…

 

La plateforme de marque est et doit être un outil fédérateur, que ce soit en interne ou auprès de vos clients, afin de vous aider à assurer la pérennité de votre entreprise face à un environnement, on l’a vu,  toujours plus complexe et mouvant. Difficile de fédérer autour d’une plateforme de marque si celle-ci a été construite avec la direction uniquement. C’est pourquoi chez Wondercrush, nous nous attachons à élaborer cette plateforme de marque avec vos collaborateurs, ceux qui vivent votre marque au quotidien et qui sont vos ambassadeurs d’aujourd’hui et de demain. En plus de réaliser des interviews, nous organisons donc des ateliers de co-création avec eux, afin que chacun puisse se sentir impliqués dès le début du projet.

 

Bref, la plateforme de marque c’est la boussole qui vous permettra de prioriser les actions à mettre en place, les leviers à activer et donc de gagner en efficacité !

 

Mais la plateforme de marque, c’est également le document qui aidera à donner de la force à votre marque à travers sa promesse, son identité, ses piliers, son positionnement, sa personnalité et ses prises de paroles. Enfin, c’est ce qui vous permettra de créer une expérience homogène pour votre client, quel que soit le canal de communication utilisé ! Wondercrush et ses équipes sont à vos côtés pour créer la plateforme de marque qui vous ressemble, que ce soit une adaptation d’une plateforme existante ou une première plateforme de marque qui vous mènera loin !

« Si nous voulons emmener des millions de personnes avec nous, nous devons leur dire où nous allons »

Petit Manuel de résistance contemporaine, Cyril Dion, Ed. Actes Sud, 2019

Comment savoir s’il est temps de revoir ma plateforme de marque ?

Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Nous vous avons donc concocté un petit questionnaire qui vous permettra de vous poser les bonnes questions. Si les réponses ne sont pas évidentes pour vous et vos collaborateurs (marketing, commercial, équipe terrain, réseau de points de vente, …) ou si elles sont très différentes, nul doute qu’un petit check up de votre marque s’impose.

 

Parmi les questions à vous poser, en voici quelques-unes : quelle est votre « mission » en tant qu’entreprise ? Pourquoi vos clients achètent votre marque ? En quoi est-elle différente de vos concurrents ? Quelles sont les valeurs de votre marque ?

 

Envie de connaître les 10 questions principales à se poser ? c’est par ici 👇

L’identité et la personnalité de votre marque

Cette plateforme de marque, c’est un peu la bible de la marque, l’alpha et l’oméga ! C’est elle qui va définir non seulement la stratégie de votre marque à travers la définition de sa vision et de ses objectifs mais aussi à travers un territoire de communication unique, une identité et une personnalité fortes.

Toute l’équipe Wondercrush est là pour vous accompagner dans la définition des principaux traits de caractères de votre marque, dans sa tonalité, dans la description des principes éditoriaux, éléments clés de langages et signes d’expressions (les preuves).

Directeur conseil, planneurs stratégique, concepteur-rédacteur, directeur artistique tout le monde est sur le pont pour donner vie à votre marque ! De la vie et de la visibilité bien sûr !

Le manifeste de marque

On peut comparer le manifeste de marque au bouquet final d’un feu d’artifice : une explosion de lumières, l’apothéose de tout le travail réalisé en amont. C’est ce qui va révéler votre marque : ses valeurs, ses convictions, ses engagements, sa mission, sa personnalité. C’est un contenu qui doit être inspirant pour l’ensemble de vos publics (vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires, vos prescripteurs, …). Il doit être le plus fidèle et représentatif de votre marque (et donc de votre plateforme de marque).

Affirmer son image de marque

Assumer son image de marque, c’est l’assurance de se démarquer de la concurrence, et d’offrir à sa cible une expérience homogène, cohérente, unique. Tout découlera de cette stratégie de marque : l’identité visuelle (on parle de logo, de signature, de typographie…), mais aussi de concept créatif et également de la stratégie de référencement, basée sur une étude sémantique poussée, qui permettra un bon référencement naturel. Hé oui : la stratégie de SEO est déterminée en corrélation étroite avec la stratégie de marque ! Et ce n’est pas fini : community management, marketing digital, site internet, communication print, in-store,… Que votre communication soit pensée pour le web ou en médias traditionnels, pour fidéliser votre cible, ne choisissez pas une agence au hasard… Choisissez Wondercrush !

Changez le cours de votre marque !