Donner vie à la nouvelle plateforme de marque Extra

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FINDIS / EXTRA
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La période de confinement de 2020, suivie des restrictions sanitaires ont profondément marqué les habitudes de consommation de français ainsi que leur vision globale de leurs comportements. Le

Groupe FINDIS, n°1 français de la distribution de produits d’équipement de la maison à destination des magasins indépendants, a vite ressenti que ce changement sociétal touchait également le commerce de proximité. Les prises de conscience responsables de la plupart des Français les ont en effet amenées à se tourner vers une pratique toujours plus humaine et plus locale de leur consommation, notamment en se tournant vers les enseignes locales non seulement pour leur alimentation, mais également dans leurs achats de matériel électroménager.

La période de confinement de 2020, suivie des restrictions sanitaires ont profondément marqué les habitudes de consommation de français ainsi que leur vision globale de leurs comportements. Le

Groupe FINDIS, n°1 français de la distribution de produits d’équipement de la maison à destination des magasins indépendants, a vite ressenti que ce changement sociétal touchait également le commerce de proximité. Les prises de conscience responsables de la plupart des Français les ont en effet amenées à se tourner vers une pratique toujours plus humaine et plus locale de leur consommation, notamment en se tournant vers les enseignes locales non seulement pour leur alimentation, mais également dans leurs achats de matériel électroménager.

Wondercrush a accompagné le groupe FINDIS et son enseigne EXTRA dans leur transition vers une communication axée sur ces changements majeurs, à la fois pour ses clients, mais également pour ses collaborateurs. En 2020, le tournant a donc été amorcé avec des prises de paroles engagées, que ce soit en termes de marketing direct, d’image ou d’outils digitaux (voir notre article dédié). Une façon de rappeler que pour EXTRA, la proximité est loin d’être un acte marketing opportuniste, mais bien le fondement de ses valeurs et de ses actions au quotidien. 

Car les preuves sont là : en s’affirmant comme une marque engagée auprès de ses clients au quotidien, EXTRA met en avant des atouts majeurs : 

  • des relations humaines ET de la technologie au service du commerce, 
  • de l’économie locale ET des marques internationales, 
  • de la consommation ET de la conscience environnementale. 

À travers sa nouvelle signature, “Une idée du commerce qui nous rapproche”, EXTRA s’affiche en tant qu’enseigne de proximité solide et engagée, non seulement auprès de ses consommateurs mais également auprès des commerçants indépendants. 

Une campagne globale ambitieuse en rupture avec la communication traditionnelle du groupe qui a su trouver ses marques. Déployé en multicanal, dès juin 2020, le plan de relance s’étale alors sur toute la fin de l’année avec des prises de paroles 360 : prospectus, sms, e-mailing, bannières web, réseaux sociaux, plv magasin, RP, … 

Suite au succès de cette campagne 2020, 2021 continue sur la lancée, avec deux projets ambitieux signés Wondercrush qui ont su, là aussi, toucher leurs deux cibles principales : un film motion et une box dédiée au réseau EXTRA. 

Donner vie à la plateforme de marque grâce au motion !

Destiné non seulement au grand public (via plusieurs canaux : diffusion sur le site EXTRA, formats capsules destinés aux réseaux sociaux, affichage dynamique en magasin), mais également aux collaborateurs internes ainsi qu’au réseau BtoB global, ce motion de marque fait honneur à la nouvelle signature ainsi qu’à la plateforme de marque de l’enseigne concoctées par nos équipes : une prise de parole toujours plus affirmée depuis la crise sanitaire, mettant en avant le commerce de proximité. 

Le motion intègre ainsi des notions de valeurs humaines fortes, engagées, passionnées, durables et responsables, basées sur le manifesto écrit durant la réflexion de Wondercrush sur la nouvelle plateforme de marque

Développé en collaboration avec Smartmédias, le motion participe à la mise en avant assumée pleinement d’EXTRA de son nouveau positionnement militant de commerce de proximité. 

Communiquer vers son réseau de points de vente en priorité !

Lorsqu’elles affirment un positionnement ou donnent une nouvelle tonalité à leur communication, les marques pensent souvent à mettre le paquet pour les consommateurs mais oublient trop souvent la cible première : son réseau de points de vente ; les responsables de magasin qui font vivre cette marque et qui sont les premiers relais auprès des consommateurs. Et le paquet, nous l’avons mis pour Extra … nous l’appellerons ici, la box ! 

Offerte à chaque dirigeant(e)(s) de magasin sous enseigne Extra, cette box a également un rôle de Welcome Pack auprès des derniers arrivés dans le réseau. Remise en main propre par le commercial dédié de la zone géographique du magasin, cette box bien remplie enfonce le clou de la plateforme de marque. Pensée en amont comme un outil de communication et d’engagement, elle porte haut les valeurs de proximité de la marque. 

Cette box en carton ondulé, agrémentée d’un fourreau MERCI ou BIENVENUE en fonction du ou de la destinataire.trice contient un mot personnalisé du président. Également présente, une clé USB brandée EXTRA contenant le motion de marque ainsi que les versions pdf des différents supports de communication de la nouvelle plateforme de marque. Un poster du manifeste à afficher en magasin et un livret de marque sont également présents en version papier. Pour ne rien gâcher, une tablette de chocolat français est également offerte pour satisfaire la gourmandise de tous ! 

Pour cette box, Wondercrush a pensé à tout, aussi bien sur la forme que sur le fond. La qualité globale de la box reflète une enseigne qui remercie ses clients. Le contenu personnalisé est un aspect très important pour EXTRA, pour qui chaque membre de son réseau a une importance vitale. 

Une box qui a largement remporté l’adhésion au sein du réseau, et une campagne qui a su marquer les esprits ! 

Missions accomplies ! 

« Notre réseau de magasins EXTRA est fier de porter haut et fort ce positionnement plus affirmé et engagé. Ce discours est empreint de modernité et de nouveauté tout en étant issu de notre ADN. » 

Philippe Folinais 
Directeur division EIS 

Direction conseil, direction de clientèle, conception-rédaction, direction artistique, impression, fabrication… Toutes les expertises de Wondercrush ont été mises à profit dans ce projet atypique et créatif. Rien n’a été laissé au hasard pour accompagner l’enseigne EXTRA dans son nouveau positionnement engagé et militant. Positionnement qui ne fait qu’exprimer tout haut des valeurs de proximité et de responsabilité qui ont toujours fait partie de l’ADN de l’enseigne. Une manière de mettre ces belles valeurs en avant, et de les assumer pleinement ! 

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