Un plan de communication qui a du chien pour Terranimo

Client
Terranimo
Domaines
BtoC, Retail
Expertises
Communication
Temps de lecture
4 minutes

Terranimo est une enseigne française créée en 2008 d’une cinquantaine de magasins franchisés indépendants à travers toute la France. Des points de vente qui proposent alimentation et accessoires pour nos amis les bêtes, qu’elles soient à poils, à plumes ou à écailles. Ce réseau appartient au groupe APEX (une centrale de référencement et de franchise issue du monde agricole), qui gère plusieurs autres types de magasins outre Terranimo, comme Point Vert ou Magasin Vert. Bref, un groupe très nature !

Terranimo est une enseigne française créée en 2008 d’une cinquantaine de magasins franchisés indépendants à travers toute la France. Des points de vente qui proposent alimentation et accessoires pour nos amis les bêtes, qu’elles soient à poils, à plumes ou à écailles. Ce réseau appartient au groupe APEX (une centrale de référencement et de franchise issue du monde agricole), qui gère plusieurs autres types de magasins outre Terranimo, comme Point Vert ou Magasin Vert. Bref, un groupe très nature !

Entre croquettes et communication

Depuis 3 ans, Wondercrush accompagne Terranimo en stratégie et actions de communication :

  • Réflexion, conception et création du plan de communication annuel (acquisition et fidélisation)
  • Création d’ILV/PLV magasins en soutien des actions de communication
  • Conseil en animation in store
  • Accompagnement sur la ligne éditoriale et l’animation des réseaux sociaux (Facebook / Instagram) 
  • Conseil et optimisation UX/UI sur le site internet (parcours utilisation, ergonomie, etc…), e-mailings, …

Objectifs de cette collaboration : attirer les clients en magasin à travers des promotions, du contenu et des jeux concours destinés aux pets parents, et créer une véritable relation entre la marque Terranimo et les amoureux des animaux.

Un défi de tous les jours : comment fidéliser les clients habituels ? Comment recruter de nouveaux clients dans les magasins Terranimo ? Comment faire préférer Terranimo face à la concurrence (GSM et pure-players digitaux) qui se regarde en chien de faïence ? Les prises de paroles mises en place s’appuient notamment sur la force des magasins pour illustrer la différenciation réelle de la marque Terranimo : un acteur expert de l’animalerie, avec une large gamme de produits et accessoires, des conseils de passionnés, des engagements durables au service du bien-être animal.

Le marché du petfood en plein essor

Et devinez quoi ? Chez Wondercrush, on aime non seulement les défis, mais également les animaux de compagnie ! Alors certes, certains d’entre nous sont #teamchaton quand d’autres sont plus #teamtoutou, mais si on n’a pas le même maillot, on a la même passion !

D’autant que le sujet est particulièrement intéressant : le marché du Petfood a en effet profondément changé depuis la crise du Covid avec des préoccupations renforcées autour de la santé, du bien-être et de la forme de nos animaux de compagnie.

Et si le réseau Terranimo se développe bien (50 magasins en 2021 contre 21 en 2019, avec un objectif à 100 d’ici 2025), que les MD boostent les ventes (jusqu’à 30% certains mois) et que l’animation digitale fait gagner de nouveaux passionnés d’animaux dans la Tribu Terranimo, il faut rester en veille constante et être réactif pour rester dans la course !

Ateliers et co-création : la recette du succès !

Pour cela, la méthode Wondercrush : la collaboration étroite avec APEX avec qui nous réalisons des ateliers en co-création. Pour établir ce plan de communication, des calendriers sont mis en place d’une année sur l’autre, en surfant à la fois sur les “marronniers” (départ en vacances, Noël par exemple), sur les événements importants (Jeux Olympiques, Coupe du Monde de football, journées internationales, événements culturels, etc.), et sur des sujets dans l’air du temps tournant autour de la passion des français pour leurs animaux de compagnie. Des ateliers passionnants qui permettent de préparer des posts et des sujets de blog à l’avance, afin de conquérir toujours plus de followers et de remonter dans les leads grâce aux contenus des articles de blog.

De la même manière, les échanges ne manquent pas pour concevoir le calendrier marketing direct : à chaque flyer son thème, sa création et son accroche, à prévoir bien en amont ! Une technique qui a su faire ses preuves, et qui a montré son efficacité. À travers des échanges constants avec le client et une veille permanente du secteur et des tendances, Terranimo arrive largement à émerger dans le secteur du petfood, que ce soit online ou en magasins. L’objectif à atteindre chaque mois : illustrer le positionnement de cette marque « complice » que ce soit complicité entre le maître et son compagnon et la complicité du client avec la marque Terranimo.
Chaque communication s’attache donc à valoriser cette relation fusionnelle entre le maître et l’animal, l’attachement et l’affection portés à l’animal considéré comme un membre de la famille. Le ton est connivent, proche et joue sur l’espièglerie.

Plan de communication Terranimo

La passion des animaux, la passion du résultat

Un sujet captivant, une réflexion commune, et une véritable valeur ajoutée de l’agence Wondercrush, qui met à profit l’expérience de nombreux profils de son équipe : conception rédaction, direction artistique, planning stratégique, direction de clientèle… Pour accompagner une belle marque dans son développement !

« Terranimo est une  enseigne d’animalerie jeune et dynamique en pleine croissance qui cherche à cultiver la proximité et la complicité avec ses consommateurs (à 2 ou 4 pattes !) et avec ses adhérents franchisés.

Avec Wondercrush, nous avons trouvé les mêmes valeurs : dynamisme, proximité, écoute. Depuis 3 ans, Wondercrush nous accompagne et nous challenge pour  aller toujours plus loin dans la connaissance de notre réseau et dans les attentes de nos différents clients. Delphine, Virginie et les équipes de Wondercrush sont investies dans leur mission et sont toujours disponibles pour échanger. Les moments de travail à leur côté – riches en créativité – sont de vrais moments de partage et de complicité pour booster notre enseigne dans cet univers très sympathique et dynamique de l’animal de compagnie.  » 

Jérôme Kervella, Responsable réseau Terranimo

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