Et yohoho, et une bouteille de rhum !

Client
Terranimo
Expertises
Communication
Temps de lecture
4 minutes

Terranimo est un client qui nous est particulièrement cher, à Wondercrush. Nous accompagnons ce réseau de magasins d’accessoires et d’alimentation pour animaux de compagnie sur de nombreux aspects de sa communication. Qu’il s’agisse d’animation du réseau, de marketing direct, de campagne de communication radio et films de marque, nous collaborons main dans la main, ou plutôt patte dans la patte, avec cette belle marque française aux 60 animaleries réparties en France et en Outre Mer !

Mais cette fois-ci, il s’agissait d’accompagner nos amis dans un projet inédit, et particulièrement passionnant : le sponsoring d’un bateau qui allait participer à la Route du Rhum 2022 ! Un projet excitant auquel ont pris part les franchisés mais aussi les clients Terranimo, à travers une campagne de communication globale placée sous le signe de la piraterie.

Terranimo est un client qui nous est particulièrement cher, à Wondercrush. Nous accompagnons ce réseau de magasins d’accessoires et d’alimentation pour animaux de compagnie sur de nombreux aspects de sa communication. Qu’il s’agisse d’animation du réseau, de marketing direct, de campagne de communication radio et films de marque, nous collaborons main dans la main, ou plutôt patte dans la patte, avec cette belle marque française aux 60 animaleries réparties en France et en Outre Mer !

Mais cette fois-ci, il s’agissait d’accompagner nos amis dans un projet inédit, et particulièrement passionnant : le sponsoring d’un bateau qui allait participer à la Route du Rhum 2022 ! Un projet excitant auquel ont pris part les franchisés mais aussi les clients Terranimo, à travers une campagne de communication globale placée sous le signe de la piraterie.

Tout commence par un skipper

Au-delà du “simple” sponsoring, il s’agit avant tout d’une aventure humaine, avec la découverte et la mise en avant du skipper du bateau Terranimo : Guy Pronier (M. Guy pour les intimes). Un personnage haut en couleur, notre Jack Sparrow à nous, qui a inspiré toute la communication autour de ce partenariat inédit. Guy Pronier, c’est un chef d’entreprise passionné par la mer depuis sa plus tendre enfance. Ayant acquis une grande expérience dans le domaine de la voile (il compte à son actif des dizaines de régates et de courses nautiques, en solitaire ou en équipe), la Route du Rhum est pour lui un rêve d’enfant qui se réalise. Un rêve qu’il va partager avec toutes les équipes de Terranimo ! Amoureux de la nature et des animaux, le skipper s’est engagé à corps perdu dans cette course d’exception : une transatlantique réunissant 138 participants. Au programme, 6 560 kilomètres à parcourir en solitaire pour Guy Pronier sur son monocoque Terranimo : un navire de 18 mètres de long qui a pris la ligne de départ le 6 novembre 2022 dans la catégorie Classe Rhum Mono. Nous avons pu faire connaissance avec cet aventurier exceptionnel, et l’interroger sur sa vie, son histoire, ses envies, ses attentes, et bien entendu sur sa course à la Route du Rhum ! Une façon de cerner ce personnage haut en couleur et de pouvoir imaginer de nombreuses déclinaisons de communication.

Pour mettre en avant cet événement hors-norme, Wondercrush a travaillé sur de nombreux projets autour du sujet : affiche événementielle, accompagnement magasin, création d’une série de strips BD pour animer les réseaux sociaux, vidéos teasing pour les magasins franchisés, campagne de RP, habillage du bateau, et même goodies !

Guy Pronier

Terranimo à l’affiche

Pour commencer : l’affiche de l’événement, diffusée dans tous les magasins. Une affiche pensée par notre directeur artistique comme une affiche de film, avec un Guy Pronier en central, et tous les éléments rappelant l’aventure de la Route du Rhum et de Terranimo : l’océan, la nature, la Bretagne, la Guadeloupe… On attend l’adaptation en film, dans tous les cas le poster est déjà prêt ! Cette affiche a été adoptée par tous les magasins des franchisés, qui l’ont mise en avant comme la bannière officielle de cet événement. Le visuel a par la suite été adapté sur différents supports, notamment des emailings et des jeux concours en magasin, une façon de créer une signature visuelle et un rendez-vous pour tous les clients Terranimo.

Affiche Cap sur l'aventure
Badge Cap sur l'aventure

Terranimo : la BD

Dans le cadre de notre accompagnement sur les réseaux sociaux de Terranimo, nous avons mis sur pied un projet qui nous tenait à cœur : la création de mini strips de BD à destination des pages Facebook des magasins. Nous avons pu, après de longues discussions avec Guy, en savoir plus sur lui, et obtenir la matière nécessaire à la création d’un personnage imaginaire : le skipper pirate ! En se basant sur les interviews de Guy, notre concepteur rédacteur a pu faire appel à son humour et son imagination pour imaginer des scénettes amusantes, illustrées par Stéphane Heurteau, un illustrateur grand amoureux de la Bretagne qui a donné vie à ces aventures. Une première pour l’agence et un beau complément de communication à travers des diffusions sur les réseaux sociaux !

BD de Terranimo

Films et RP

Des projets de cette envergure sont non seulement des outils de communication pour les clients de Terranimo, mais également un moyen de communiquer en interne, en fédérant les collaborateurs autour de cet événement majeur ! Nous avons ainsi produit des mini films teasing / reveal en mode clin d’oeil, pour faire entrer dans l’aventure les clients Terranimo. Sans oublier la campagne RP : pas question de garder pour nous ce superbe partenariat, le monde devait savoir !

Oh mon bateau

Coque, voiles, habillage… Nous avons créé de toute pièce une tenue digne de Terranimo pour ce bateau magnifique. L’occasion de mettre en avant la marque sur les océans et durant la durée de la course. Nous n’avons pas oublié la demande de Guy de rajouter sa mascotte fétiche, un mouton (emblème de son entreprise). Après tout, les moutons portent bonheur en mer (il paraît !)

Bateau Terranimo de la Route du Rhum

Un océan d’aventure

Alors disons le tout de suite : malheureusement, Guy n’a pas remporté la Route du Rhum cette année 2022. Mais après de nombreuses avaries, et plusieurs occasions d’abandonner, il a su garder l’énergie et la force d’aller jusqu’au bout de son aventure, et de rallier contre vents et marées la Guadeloupe sous les couleurs de Terranimo. Là- bas, les équipes Terranimo ainsi que sa famille l’attendaient avec impatience pour fêter cette immense réussite personnelle, véritable tour de force pour cet amoureux de la mer et de la nature. Une véritable égérie pour Terranimo ! Wondercrush a été particulièrement fier de participer à cette belle histoire, et à assister Terranimo et Guy Pronier dans la mise en place de cette opération fantastique. Alors rendez-vous à la prochaine Route du Rhum pour toujours plus d’aventure !

Guy Pronier et son bateau Terranimo

Intéressé(e), pourquoi pas échanger ?

Partager cette réalisation

On reste en contact ?

En vous inscrivant à la newsletter Wondercrush vous recevrez le meilleur de notre actualité.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.