Une refonte de site graphique et esthétique centrée utilisateur !

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Groupe Marie Claire
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« Et si Noël durait toute l’année ? » 

Que celui qui n’a jamais eu cette pensée lève le doigt. 

A défaut de pouvoir faire la fête tous les jours (et heureusement pour notre santé), nous pouvons offrir à nos proches un cadeau qui dure toute l’année : un abonnement à son magazine préféré. 

« Et si Noël durait toute l’année ? » 

Que celui qui n’a jamais eu cette pensée lève le doigt. 

A défaut de pouvoir faire la fête tous les jours (et heureusement pour notre santé), nous pouvons offrir à nos proches un cadeau qui dure toute l’année : un abonnement à son magazine préféré. 

Chez Wondercrush, nous aimons l’idée de créer la surprise dans la boite aux lettres de nos proches à chaque début de mois et surtout nous avons adoré participer à la refonte du site magazines.fr, site e-commerce commun aux 8 magazines du groupe Marie-Claire (Marie ClaireMarie Claire IdéesAvantagesCosmopolitan, Marie Claire Maison,  Cuisine et Vins de FranceRevue du Vin de FranceMagic Maman Collection,). 

L’occasion pour nous aujourd’hui de faire le bilan un an après sa mise en ligne. 

Une évolution digitale naturelle 

En faisant appel à notre agence, le groupe Marie Claire qui rassemble une audience de plus de 7,6 millions de lecteurs et lectrices chaque mois, souhaitait poursuivre son évolution digitale afin de répondre au mieux à leurs nouvelles attentes. 

Plus qu’une simple refonte graphique du site magazines.fr, il s’agissait de relever les défis suivants : 

  • Faciliter la compréhension des offres du Groupe Marie-Claire 
  • Développer l’accessibilité à ces offres par une meilleure visibilité du site magazines.fr 
  • Améliorer le taux de conversion par une meilleure expérience client 
Refonte site Groupe Marie Claire

Une approche centrée client 

Après un audit de l’existant du site, il est vite apparu que la problématique était avant tout ergonomique. Les offres étaient parfois incomprises, certaines fonctionnalités pas visibles et la navigation peu adaptée sur mobile alors que le trafic venait pour moitié par ce canal. Résultats : un taux de rebond important et un trafic en baisse. 

Wondercrush a retravaillé chacune des pages du site. Nos équipes ont repensé le parcours client afin non seulement de créer de la proximité avec le lecteur, mais aussi et surtout afin de permettre au groupe Marie Claire de jouer pleinement son rôle de prescripteur. Comment ? Tout simplement en accompagnant l’utilisateur dans le choix d’une offre et en le rassurant sur les services associés. 

Afin d’optimiser l’expérience utilisateur, nous avons mis en place une démarche de création collaborative :  

  • Ateliers de co-création pour identifier les attentes et points de friction du parcours utilisateur ;  
  • Atelier technique permettant de rédiger par la suite les spécificités fonctionnelles détaillées ; 
  • Refonte ergonomique et créative du site (recommandations fonctionnelles, UX, UI).
Refonte du site magazines.fr

Une direction créative destinée à faciliter la lisibilité de l’offre et  le parcours client 

Le groupe Marie Claire est bien plus qu’une marque de presse, c’est avant tout une marque communautaire. 

Chaque magazine possède une identité forte avec des valeurs associées impliquant dès lors un travail créatif aux enjeux multiples :  

  • Inscrire la nouvelle charte graphique du groupe Marie Claire en prenant en compte l’univers graphique de chacun des magazines. La marque du groupe ne doit en aucun cas prendre le pas sur les magazines ; 
  • Traduire les valeurs et le positionnement du groupe ; 
  • Garantir une homogénéité et une simplicité dans le parcours utilisateur. 

Notre directeur artistique a donc joué la carte de l’élégance, tout en finesse et sobriété. Une note créative séduisante pour une cible principalement féminine. 

Les pages sont volontairement épurées afin de ne pas perturber la lisibilité et le parcours client. 

Des rubriques « univers » et pages « magazines » ont été créées et travailler créativement pour que chacune des communautés associées à chaque revue puisse s’identifier facilement… 

Au total plus de 15 pages ont été totalement repensées graphiquement avec à chaque fois une déclinaison mobile associée. 

Un an après : un bilan ultra positif 

Après cette refonte totale de la structure du site, du parcours client et du design et un an après sa mise en ligne, les données parlent d’elles-mêmes :  

  • Le nombre d’utilisateurs a presque doublé ;
  • Le nombre de pages vues a augmenté de plus d’un tiers ;
  • La durée moyenne des sessions a sensiblement augmenté.

Envie d’accélérer votre transformation digitale ? Retrouver notre article dédié « Transformation digitale : accélérer… avec du recul ! » 

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