Wondercrush fait sa rentrée des classes dans l’Allier !

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C’est la rentrée, et si cette période est parfois stressante pour les enfants, cette année c’est plutôt l’excitation qui règne au sein de Wondercrush. Un projet sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an voit enfin le jour : notre collaboration avec le Conseil départemental de l’Allier !

Dans le cadre de la grande cause 2023 du département autour de la sensibilisation des jeunes aux dangers du numérique, Wondercrush s’est plongée dans la vie des collégiens.

C’est la rentrée, et si cette période est parfois stressante pour les enfants, cette année c’est plutôt l’excitation qui règne au sein de Wondercrush. Un projet sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an voit enfin le jour : notre collaboration avec le Conseil départemental de l’Allier !

Dans le cadre de la grande cause 2023 du département autour de la sensibilisation des jeunes aux dangers du numérique, Wondercrush s’est plongée dans la vie des collégiens.

L’Allier, ce très joli département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes faisant partie de l’ancienne province du Bourbonnais, a ainsi fait appel à Wondercrush pour l’accompagner dans ce projet de grande ampleur visant à faire prendre conscience aux ados des dangers du numérique. Il est vrai que nos enfants disposent de plus en plus tôt d’un accès à internet, et sont parfois confrontés à la dure réalité du web sans être bien préparés. Si le net est un outil fantastique de connaissances, de communication et de divertissement, il peut également être une véritable source de problèmes, voire de dangers, pour les jeunes qui ne sont pas suffisamment sensibilisés à son utilisation. Cyber-harcèlement, images choquantes, pornographie, vols d’identités, arnaques… Les dangers du numérique sont nombreux et peuvent causer de graves traumatismes aux enfants et à leurs familles.

Dans le cadre de son grand projet de sensibilisation des jeunes collégiens de l’Allier à ces dangers incontournables de l’entrée dans la vie adulte, Wondercrush a planché sur une campagne de communication ambitieuse dont le but était de montrer et de faire comprendre de manière ludique et intelligente ces soucis rencontrés par de trop nombreux jeunes en France.

Les jeunes : comment, pourquoi ?

Pas facile de travailler sur les jeunes. Rien que le fait de dire “les jeunes” nous fait passer pour… des vieux ! Inutile de s’imaginer ce que les ados font ou aiment, ni de penser à leur place. La meilleure manière de communiquer pour eux est de communiquer… avec eux. Durant près d’un an, la team stratégie de Wondercrush a donc organisé des ateliers et des tables rondes auprès des collégiens de l’Allier ainsi que des membres du Conseil départemental de l’Allier, afin de mieux connaître leurs habitudes, leurs craintes, et leurs expériences, bonnes ou mauvaises, avec Internet.
Et devinez-quoi ? Beaucoup de nos intervenants ont subi ou ont été victimes de cyber-harcèlement, de fake news, ont été confrontés à des images choquantes ou à des tentatives d’escroquerie. La faute à qui ? Difficile à dire. Des parents dépassés ou mal informés, un environnement parfois toxique, une pression sociale qui intervient dès le collège… Quoi qu’il en soit, le problème est là : si les adolescents étaient mieux préparés et informés, nul doute que certaines situations problématiques auraient pu être évitées.

Alors après avoir interviewé et discuté avec ces jeunes collégiens, nos équipes ont pu réfléchir à une stratégie de communication impactante.

Un problème à la fois.

Face aux risques majeurs du numérique (discrimination, cyber-harcèlement, fake-news, pornographie, fatigue mentale et physique, piratage, usurpation d’identité), il fallait trouver la bonne manière d’aborder les sujets, et surtout d’intéresser les jeunes collégiens. Pas question de les assommer, de leur donner des leçons ou de leur donner mauvaise conscience. L’objectif unique : capter leur attention !

La campagne imaginée et mise en place par l’équipe Wondercrush se passe en deux temps.

Premier temps : sensibilisation

Pour le premier temps, nos équipes ont imaginé un univers graphique très cartoon et coloré, inspiré par les émojis et les jeux vidéo. Un univers qui met en avant le Pokephone, le téléphone rêvé des ados : on leur fait imaginer, via une série d’affiches, un téléphone qui serait anti-piratage, anti-harcèlement, anti-fake-news… Ces affiches Pokephone sont accompagnées par un jeu de cartes entièrement designé par nos créatifs. Inspirées par les jeux de cartes à jouer et à collectionner chers aux collégiens (et aux adultes, avouons-le), ces cartes mettent en avant des problèmes, des conseils, des infos… Le tout lié aux dangers du numérique. Distribués aux collégiens à la rentrée dans des blisters, l’idée est de leur donner l’envie de les collectionner, mais aussi d’en discuter entre eux et en cours.

Second temps : prévention

Dans le second temps, on passe aux choses sérieuses : si le Pokephone n’existe pas, il reste que les dangers du numérique, eux, sont bien réels. En restant dans le même univers graphique, les affiches changent pour être plus informatives. Les cartes continuent d’être distribuées, tout comme les flyers et un Livret « Dont Tu es le Héros ». Focalisé sur le Cyber-harcèlement, cette histoire invite les lecteurs à devenir acteurs de l’histoire, à faire leurs propres choix à travers une histoire inédite, mettant en scène un collégien témoin d’un cas de cyber-harcèlement.

En complément de tous ces éléments physiques, un compte Instagram @monalliernumerique ainsi qu’un site internet monalliernumerique.fr ont été mis en place afin de prolonger la sensibilisation et l’information sur le sujet. Témoignages, rappels, contacts, conseils, quizz… Tout est là pour accompagner les enfants (ainsi que leurs parents) dans les dangers du numérique.

Un plan de communication complet, et des kits envoyés aux directeurs d’établissement afin de les aider à communiquer et à organiser des ateliers d’échanges avec les élèves grâce au kit pédagogique mis à disposition gratuitement des enseignants.

Un travail de longue haleine pour lequel tous les membres de l’agence se sont investis. Et surtout un projet dont nous sommes très fiers. Ce ne sont pas moins de 45 collèges de l’Allier et 16 000 collégiennes et collégiens qui seront touchés par cette campagne.

Une campagne prometteuse qui pourrait s’élargir au-delà du département de l’Allier et qui évidemment se poursuivra sur plusieurs années.

Ils parlent de la campagne

France 3 Auvergne Rhone-Alpes > Lire l’article

La Montagne > Lire l’article

Reflets d’Allier > Lire l’article

La semaine de l’Allier > Lire l’article

Reportage sur Radio RCF 

Le Département a la volonté d’être un facilitateur pour mieux accompagner les jeunes afin qu’ils utilisent les outils numériques en toute sécurité au travers d’actions novatrices. La grande cause de la jeunesse face aux risques numériques Mon Allier Numérique, s’adresse à tous, que l’on soit hyper connecté et responsable, très connecté et insouciant ou bien totalement déconnecté.

Claude Riboulet
Président du conseil départemental de l’Allier

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