Une création de site pour Komodal, une marque aux ambitions sans limite !

Client

Komodal
  • Domaines

    Institutionnel,

  • Expertises

    Digital, Création,

Laval Virtual, est un acteur clé de la facilitation B2B sur le marché des technologies immersives. Créée il y a 23 ans, cette association mayennaise a connu une très forte croissance ces 5 dernières années, notamment par le biais d’organisation d’événements virtuels. Laval Virtual est en effet administrateur du Hub international VR/AR (le Laval Virtual Center) et à l’origine d’événements virtuels internationaux comme le Laval Virtual Europe, le Laval Virtual Asia, ou encore les VR Days.

En avril 2020, en plein confinement en France, Laval Virtual a réussi une prouesse exceptionnelle : la virtualisation de la 22ème édition de son salon phare, le Laval Virtual Europe. Un évènement professionnel international, avec plus de 11.200 inscrits et plus de 150 speakers. Un véritable succès !

Laval Virtual, est un acteur clé de la facilitation B2B sur le marché des technologies immersives. Créée il y a 23 ans, cette association mayennaise a connu une très forte croissance ces 5 dernières années, notamment par le biais d’organisation d’événements virtuels. Laval Virtual est en effet administrateur du Hub international VR/AR (le Laval Virtual Center) et à l’origine d’événements virtuels internationaux comme le Laval Virtual Europe, le Laval Virtual Asia, ou encore les VR Days.

En avril 2020, en plein confinement en France, Laval Virtual a réussi une prouesse exceptionnelle : la virtualisation de la 22ème édition de son salon phare, le Laval Virtual Europe. Un évènement professionnel international, avec plus de 11.200 inscrits et plus de 150 speakers. Un véritable succès !

La virtualisation des événements

Convaincu que les mondes virtuels peuvent avoir un impact considérable pour le futur de l’événementiel professionnel, Laval Virtual décide alors de prendre les devants et de donner la possibilité à ses clients de révolutionner la manière dont ils rassemblent leur communauté. Comment ? En devenant l’opérateur de mondes virtuels de référence pour le secteur de l’événementiel, de la collaboration à distance et de l’apprentissage, tout en mettant toujours l’humain au centre de l’équation de chacun de ses projets !

Laval Virtual décide alors de créer une filiale entièrement dédiée à ses nouvelles activités : l’opération d’événements virtuels et la gestion de mondes virtuels pour la collaboration à distance. Komodal est née !

Un site internet pour porter le lancement de cette nouvelle marque

Et c’est bien évidemment là que Wondercrush entre en jeu. Laval Virtual cherche en effet à événementialiser le lancement de Komodal par le biais d’un tout nouveau site internet. Un site “one page” qui aurait pour objectif de faire connaître l’histoire, les services et la promesse de la marque nouvellement créée.

La mission de Wondercrush est alors de faire de ce site internet l’incarnation de la mission de Komodal : « Être l’opérateur de mondes virtuels de référence pour l’événementiel, la collaboration à distance et l’apprentissage. »

Le site doit pouvoir illustrer également les 3 valeurs clés de Komodal : humain, innovation, et audace. Mais ce n’est pas tout ! Komodal désire mettre en valeur le travail initié par l’artiste Yann Legendre lors de la création du logo, unique base graphique à ce stade. Il faut alors tout imaginer.

L’ADN d’une marque au cœur de son site

La création et le lancement d’une marque sont de fabuleuses opportunités créatives pour une agence de communication, et un défi très excitant. Nous avons accompagné l’équipe de Komodal dans la conception, la création et le développement technique de cette première version de site, et ce dans des délais très courts

La marque Komodal, toute jeune filiale de Laval Virtual, a deux caractéristiques principales sur lesquelles l’agence a dû se baser dans sa réflexion de pré-construction. Tout d’abord, il s’agit d’une marque commerciale à grand potentiel et en plein développement. Elle devait donc acquérir une véritable identité, et s’affranchir de Laval Virtual. Mais d’un autre côté, elle devait garder un véritable lien avec Laval Virtual dont elle représentait les valeurs ! Après tout, c’est bien Laval Virtual qui a donné à Komodal ses ambitions, mais également tout un réseau de communauté VR/AR. Pour faire passer la confiance des prospects et clients de Laval Virtual à Komodal, il fallait taper juste.

Naissance virtuelle d’une marque bien réelle

Parlons-en, de ce site de lancement ! La demande client était simple et claire : lancer officiellement la naissance de Komodal par le biais d’un site simple, impactant… Et évolutif. Si le one page est idéal pour l’accompagnement de la naissance d’une marque, le site se doit d’être, tout comme la marque qu’il représente, créatif et évolutif : il doit évoluer en même temps que Komodal, il doit pouvoir grandir et se structurer, tout en restant adaptable et efficace pour affirmer la position de leader d’opérations d’événements virtuel en France et en Europe.

Pour réaliser un tel projet, la clé reste la collaboration et l’expertise : ateliers de co-construction, création de moodboard pour définir l’univers graphique de la marque, réflexion UX et UI, développement du site sur WordPress, montage full responsive, intégration de la passerelle hubspot et du formulaire de contact, système d’agenda, de rappel, de ticket, référencement naturel, optimisation du temps de chargement et des méta… Un programme bien chargé et des partis pris forts de l’agence pour le réaliser. Après étude du brief et des enjeux, nous avons en effet décidé en accord avec le client de miser sur plusieurs points :

  • La pédagogie : Il semblait en effet indispensable à Wondercrush de pouvoir être le plus pédagogique possible au niveau du contenu, afin de pouvoir expliquer de manière simple et didactique le métier encore peu connu de Komodal.
  • L’efficacité : avoir une one page graphique et lisible avec des entrées parlantes en ligne de mire.
  • Les leads : pour collecter rapidement du lead, nous avons proposé de pousser des call to action (CTA) directement dans le header.
  • La visibilité :  en affichant une vidéo en boucle dès l’arrivée sur le haut de page, on crée de la dynamique, du mouvement, tout en mettant en avant l’humain et le virtuel, des concepts chers à Komodal
  • La réassurance : en mettant en avant des témoignages de clients/partenaires connus, et en intégrant une FAQ pour les questions les plus communes.

Un site internet à l’image de Komodal

Le résultat : un site one page qui répond aux attentes du client, produit dans le timing (très court, rappelons-le) et prêt à se développer en même temps que Komodal ! Un ensemble cohérent graphiquement, respectant le travail de l’artiste à l’origine de la charte graphique de Komodal, déclinant le logo discrètement (complémentarité entre le réel (aplats) et le virtuel (trame verticale). Du rythme donné par la large gamme de couleur, des pictogrammes, des animations qui donnent toute la dynamique souhaitée par le client… La totale !

Un projet passionnant pour une marque qui l’est tout autant : Wondercrush est particulièrement fier d’avoir œuvré au tout premier site de Komodal, un site qui pose son identité, ses valeurs et ses ambitions sur une simple page, pour une marque qui ira loin ! Un défi relevé avec passion et enthousiasme par l’équipe Wondercrush !

| Visiter le site Komodal |

La nouvelle version du site Komodal est déjà en cours de travail avec Wondercrush pour offrir au public un site encore plus complet d’ici quelques mois.

« Nous avons mis l’équipe Wondercrush au défi pour notre premier site web ; challenge pas si simple… Mais ils l’ont fait ! Un site de lancement qui nous ressemble, un vrai travail de créa. Mais ce n’est que le début 😉 »

Maroua El Mokhtari

Virtuellement vôtre !

Pour en savoir plus, découvrez toute l’expertise digitale de Wondercrush

Intéressé(e), pourquoi pas échanger ?

Partager la page
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous aimerez aussi

2 rue Jacques Brel
Metronomy 3
44800 Saint-Herblain

02 28 08 20 00