Un motion qui capte l’attention avec Sodise !

Client
Sodise
Domaines
BtoB
Expertises
Motion
Temps de lecture
3 minutes

SODISE, c’est LE fournisseur multi-spécialiste de la distribution d’outillages, d’équipements d’atelier et de consommables pour la distribution professionnelle indépendante dans les secteurs de l’automobile, de l’agriculture et des travaux publics.

Alors quand cet acteur majeur du BtoB fait appel à Wondercrush pour communiquer vers ses clients sur sa stratégie, annoncer son actualité intense et mobiliser sa force de vente, on sort les grosses guitares et le gros son pour un film motion bien rythmé et efficace ! 

SODISE, c’est LE fournisseur multi-spécialiste de la distribution d’outillages, d’équipements d’atelier et de consommables pour la distribution professionnelle indépendante dans les secteurs de l’automobile, de l’agriculture et des travaux publics.

Alors quand cet acteur majeur du BtoB fait appel à Wondercrush pour communiquer vers ses clients sur sa stratégie, annoncer son actualité intense et mobiliser sa force de vente, on sort les grosses guitares et le gros son pour un film motion bien rythmé et efficace ! 

L’objectif de ce motion était clair : mettre l’accent sur une actualité riche en rapport avec son développement : 

  • ? La sortie du catalogue général 2021-2022 
  • ? Le lancement d’un site e-commerce en 2022 
  • ? La création d’un nouveau bâtiment de 23 000 m² 

Pour mettre en avant et développer ces trois points, synonymes de dynamisme et de grands projets d’avenir pour le groupe, auprès de ses clients et collaborateurs, il fallait mettre le paquet. Il fallait créer de toute pièce un motion qui résonne auprès des cibles, et qui traduise de manière efficace cette actualité foisonnante et prometteuse !

Le second objectif était d’installer une séquence qui permettrait de donner un coup de projecteur sur cette entreprise bretonne, et de mettre en avant Sodise de manière claire et puissante. Comme un bon gros riff de guitare avant un concert de rock : le genre de son qui capte l’attention du public, et qui présage d’un concert sur les chapeaux de roues… Un peu comme les projets de Sodise ! 

Let’s go ! 

Ce qu’on aime dans ce genre de projet c’est qu’il mobilise toutes sortes d’expertises au sein de Wondercrush. Nous avons d’abord, bien entendu, rédigé le script du film. Quelles informations passer ? Dans quel ordre ? De quelle manière ? Les infos sont-elles facilement compréhensibles ? Les chiffres sont-ils évidents ? Comment enchaîner les divers sujets de manière fluide ? 

En deuxième temps, nous avons travaillé sur un storyboard. Une étape du projet importante car elle permet de véritablement chapitrer les informations, et de faire un premier pas concret vers le rendu final. Quelle typographie utiliser ? Quelles capsules mettre en avant en priorité ? Comment animer les informations de manière fun tout en restant facilement lisible ? Quelle mise en page ? Quel univers graphique et coloriel ? Comment chapitrer les informations de manière dynamique et fluide ? 

Une fois le storyboard posé et validé, on passe à la partie animation. Et on travaille dur, sur chaque phrase, sur chaque mot. Des essais d’animations sont proposés, testés, rejetés, recommencés… On réfléchit également à l’intro et à l’outro. Car un motion doit aussi bien se terminer qu’il ne commence sous peine de perdre le spectateur. À nous de faire vivre le logo Sodise de manière dynamique ! 

Enfin, une fois les animations de base posées et l’univers graphique validé sous forme de moodboard, on peut commencer à travailler les premières scènes, afin de voir comment va vivre l’ensemble. Le parti pris était de ne pas faire dans le classique : adios les éternelles photos de banques d’images, bonjour à une typographie animée, haute en couleurs, et dynamique ! 

Et la musique dans tout ça ? Pour cette dernière, le choix a été simple : le motion doit faire du bruit. Hé bien soit ! Le choix est fait : on partira sur une musique rock, puissante, entrainante, qui traduira dans les oreilles la volonté de Sodise d’aller de l’avant ! Enfin, vient la partie la plus compliquée, mais la plus enthousiasmante : faire en sorte que les animatiques soient en parfaite synchronicité avec le rythme entêtant de la musique.

Le résultat, vous l’avez sous les yeux : 2 minutes de motion qu’on ne quitte pas des yeux, mettant en avant toutes les spécificités et les ambitions de Sodise. Pour arriver à ce résultat, il faut cependant noter que, la musique étant le fer de lance de tout le motion, elle a été choisie en amont dans le projet : elle a été sélectionnée en parallèle de l’écriture du script. L’animation dépendant entièrement du rythme de la musique, elle fut ainsi validée dès le début du projet. 

Un motion fort, pour communiquer vers ses clients et mobiliser les équipes et la force de vente tout en renforçant l’image de marque de Sodise, et son tempérament unique sur le marché. 

Bien plus qu’un motion

À partir de ce film, 3 mini-capsules sont extraites, permettant de mettre en avant chaque message de manière indépendante sur les réseaux, le terrain de jeu idéal d’un tel motion. 

Au final, un projet haletant et enthousiasmant, avec la volonté dès le début de ne pas se brider créativement tout en mettant en avant les 3 actualités incontournables de Sodise. Résultat : un film dont nos clients nous parlent encore tant il a fait l’unanimité auprès de tous les collaborateurs en interne, et une véritable fierté pour Wondercrush. 

Mais c’est encore notre client qui en parlera le mieux : 

« Le motion plait vraiment beaucoup, et il va même au-delà de ce à quoi s’attendaient les commerciaux, il y a eu un effet Wahou à la diffusion ! » 

Ugo Morin – Directeur marketing Sodise 

Pour en savoir plus sur notre expertise Création et Contenu, c’est par ici

Intéressé(e), pourquoi pas échanger ?

Partager cette réalisation

On reste en contact ?

En vous inscrivant à la newsletter Wondercrush vous recevrez le meilleur de notre actualité.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.